Droits-Accès de l’Outaouais critique le nouveau projet de loi 66

Droits-Accès de l’Outaouais critique le nouveau projet de loi 66

17 septembre 2024 à 12:46 pm

Mise à jour le 24 janvier 2025 à 3:00 pm

La semaine dernière, le gouvernement du Québec a présenté le nouveau projet de loi 66 qui apportera des modifications à la loi concernant les personnes déclarées non responsables criminellement en raison d’une problématique de santé mentale. L’organisme de défense des droits des personnes vivant avec un trouble de santé mentale, Droits-Accès de l’Outaouais a publié un communiqué le lendemain de la présentation du projet pour dénoncer le projet de loi comme inefficace et excessif.

Mélodie Pelletier, conseillère et responsable de la stratégie médiatique de Droits-Accès de l’Outaouais nous explique la raison des changements qui seront apportés à la loi;

Ces changements apportés à la loi 66 viennent en réponse à la panique causée par la couverture médiatique des événements tragiques de la mort de Maureen Breau et d’Isaac Brouillard-Lessard, dont certains liens faits à propos de l’état de santé mentale de l’accusé se seraient révélés faux.

L’un des points vivement critiqués par Droits-Accès de l’Outaouais est la mise en place d’un agent de liaison qui jouerait un rôle similaire à un agent de probation pour surveiller les personnes qui se retrouvent sur la Commission d’examen des troubles mentaux. Madame Pelletier nous explique pourquoi cette mesure est inefficace et ajoute de la pression sur le patient qui est déjà suivi par de nombreux spécialistes en santé mentale;

L’association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) qui est un partenaire de l’Organisme Droits-Accès de l’Outaouais a écrit un mémoire en réponse à l’annonce du gouvernement. Droits-Accès de l’Outaouais espère que le gouvernement utilisera le mémoire afin d’ajuster les changements faits au projet de loi 66.

L’entrevue complète avec Mélodie Pelletier est disponible ici.