Drapeaux de la fierté volés à plusieurs reprises dans les églises anglicanes de la région de Shawville

Drapeaux de la fierté volés à plusieurs reprises dans les églises anglicanes de la région de Shawville

18 août 2023 à 2:42 pm

Mise à jour le 21 août 2023 à 9:08 am

Les drapeaux de la fierté flottant devant deux églises anglicanes locales dans la région de Shawville ont été volés à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. Il y a environ un mois, le drapeau a été arraché de son cadre à l’église Holy Trinity à Radford. Au cours des semaines suivantes, le drapeau de l’église St. Paul de Shawville a été volé trois fois, et lors de l’incident le plus récent, le cadre entier a aussi été volé. Les révérends Susan Lewis et Eric Morin supervisent la paroisse anglicane de l’ouest du Québec et ils ont tous deux été consternés par la série de vols, mais n’ont pas découragé de montrer leur soutien à la communauté LGBT locale.

Ils ont expliqué que l’acceptation et le soutien de la communauté LGBT sont une conversation continue au sein de l’Église anglicane du Canada depuis un certain temps et dans leur paroisse en particulier ces dernières années. La paroisse de l’ouest de Québec comprend trois églises avec des services réguliers (Shawville, Radford et Danford Lake) ainsi que de nombreuses autres chapelles à travers la région avec une utilisation moins fréquente. Ils arborent le drapeau de la fierté dans leurs trois églises régulièrement utilisées. Lewis et Morin ont déclaré que la décision d’afficher les drapeaux dans leurs églises était le résultat d’un vote paroissial l’année dernière et y voient une partie de leur rôle de défenseurs de la justice sociale au sein de la communauté.

Michele Gagnon, membre fondatrice de Fierté Pontiac Pride, a commenté la publication sur les réseaux sociaux de la paroisse concernant les drapeaux. « En tant que personne queer, j’apprécie votre démonstration de soutien indéfectible. Dommage que nous ne puissions pas installer de caméras pour savoir qui fait cela et les tenir responsables de leurs actes haineux. Les gens semblent continuellement oublier que Jésus a prêché l’AMOUR ». Lewis et Morin ont déclaré qu’il n’y avait eu aucun autre dommage à la propriété de l’église et qu’ils n’avaient reçu aucun message ou commentaire négatif concernant les drapeaux. Morin a déclaré avoir signalé les incidents au détachement local de la Sûreté du Québec et a ajouté que « la sécurité a été renforcée ».

L’entrevue complète avec Susan Lewis et Eric Morin  est disponible ici.