Émission en cours


Publicité Publicité

Deuxième vague d’inondations à prévoir pour Fort-Coulonge/Mansfield d’ici vendredi

Deuxième vague d’inondations à prévoir pour Fort-Coulonge/Mansfield d’ici vendredi

8 mai 2019 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53 pm

Selon les plus récentes prévisions de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, il est prévu que les niveaux d’eau dans le secteur du lac Coulonge augmenteront rapidement dans les prochains jours et pourraient atteindre un sommet de 109,15m ce vendredi 10 mai, ce qui pourrait causer de nouvelles inondations sur le territoire de Fort-Coulonge et de Mansfield. Le maire de Fort-Coulonge, Gaston Allard et le maire de Mansfield, Gilles Dionne;

Concernant la rivière Coulonge, les niveaux de l’eau ne devraient pas augmenter. Gilles Dionne;

La Commission explique que cette deuxième vague d’inondations provient de la fonte des neiges combinée aux précipitations reçues dans la partie nord du bassin versant, qui remplissent rapidement les réservoirs localisés en Abitibi-Témiscamingue. Le surplus de ruissellement, qui ne peut être retenu par les réservoirs, s’écoule dans la rivière en aval ce qui fait monter les niveaux rapidement entre Mattawa et le lac Coulonge. En tenant compte du ruissellement des pluies prévues de 15 à 35 mm à partir de jeudi sur une grande partie du bassin versant, il est prévu que les niveaux de pointe seront atteints le long de ce tronçon supérieur de la rivière jeudi, vendredi ou samedi, selon les endroits.

Rappelons que le long de la rivière des Outaouais, entre le lac des Chats jusqu’au lac Deschênes, les niveaux ont arrêté de descendre et devraient monter à nouveau en raison de l’accroissement du ruissellement provenant des secteurs en amont et des pluies prévues, mais ne devraient pas dépasser les niveaux de pointe qui ont été atteints la semaine dernière.

L’entrevue complète avec les maires de Fort-Coulonge et de Mansfield est disponible ici.