Des statistiques comparables à l’an dernier malgré la pandémie
Des statistiques comparables à l’an dernier malgré la pandémie
Le bilan de la récolte de la chasse a été rendu public par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour l’année 2020 au Québec.
Pour le dindon sauvage, espèce très répandue dans le Pontiac, la saison de chasse printanière 2020 a attiré un nombre d’adeptes similaire aux dernières années avec plus de 17 600 permis vendus dans la province. Une récolte record de dindons a été faite ce printemps avec près de 8 600 oiseaux récoltés. Un peu plus de 2 200 chasseurs ont réussi à récolter deux dindons à barbe, un résultat semblable à l’an dernier.
Le biologiste du MFFP en Outaouais, André Dumont, a mentionné que collectivement, les chasseurs ont connu une excellente saison, particulièrement dans le Pontiac.
Les statistique de la chasse de l’ours noirs démontrent une augmentation de permis de 20 % chez cette clientèle. Le nombre total d’adeptes pour cette chasse se maintient donc à un peu plus de 17 600 à travers la province. C’est près de 5 700 ours noirs qui ont été récoltés, soit 84 % par la chasse et 16 % par le piégeage, ce qui se situe dans la moyenne des années passées.
Pour le cerf de virginie, en excluant l’île d’Anticosti pour laquelle il existe des permis et des modalités de chasse spécifiques, 2020 se traduit par une récolte totalisant un peu plus de 43 500 cerfs, soit une légère augmentation comparativement aux 41 000 récoltés l’an dernier. Le MFFP note qu’après une diminution constante du nombre de chasseurs de cerf au cours des dernières années, 2020 est marquée par une remontée du nombre d’adeptes. Quelque 136 413 permis réguliers ont été vendus, une hausse de 7 % comparativement à l’année précédente. De ce nombre, 21 411 chasseurs se sont procuré un permis supplémentaire pour tenter de récolter un deuxième cerf et 13 % d’entre eux y sont parvenus. Ces deux cerfs ont été récoltés à 80 % dans les régions où les populations sont les plus abondantes. Sur l’île d’Anticosti, les chasseurs non résidents du Québec ont été pratiquement absents cette année en raison des contraintes de déplacement dans le contexte de la pandémie de COVID-19, mais la clientèle résidente était au rendez-vous et environ 4 500 cerfs ont été récoltés.
L’orignal demeure l’espèce la plus populaire auprès des chasseurs de gros gibier. Plus de 170 000 adeptes se sont procurés un permis, un nombre semblable à celui des dernières années comparables, soit les années restrictives, durant lesquelles il est interdit de chasser les femelles dans la majorité des zones de chasse. Plus de 20 000 orignaux ont été récoltés, durant la saison 2020 ce qui est aussi comparable aux années antérieures. Selon le MFFP, le succès de chasse globale aux mâles adultes, qui est le meilleur indicateur des tendances des populations, est stable à l’échelle provinciale.
Le MFFP note que malgré le contexte exceptionnel de l’année 2020 en raison de la COVID-19, les chasseurs et piégeurs ont tout de même pu pratiquer leur activité et, de manière générale, le gibier a été au rendez-vous. Le Ministère tient d’ailleurs à saluer les chasseurs et piégeurs pour le respect démontré à l’égard des mesures sanitaires, ainsi que pour avoir collaboré activement au suivi des populations de gibier en fournissant des données essentielles à leur gestion. L’entrevue complète avec le biologiste du MFFP, André Dumont, est disponible ici.