Des réseaux d’égout bloqués par différents objets à Campbell’s Bay et à l’Isle-aux-Allumettes
Des réseaux d’égout bloqués par différents objets à Campbell’s Bay et à l’Isle-aux-Allumettes
Les municipalités de l’Isle-aux-Allumettes et de Campbell’s Bay ont rapporté via des réseaux sociaux une problématique concernant des déchets qui bloquent leurs réseaux d’égout. Les conduits sont souvent bloqués par de déchets domestiques, ce qui entraîne des coûts supplémentaires d’entretien, omme le mentionne le maire de Campbell’s Bay, Maurice Beauregard.
Campbell’s Bay possède un réseau d’égouts souterrain de 8,7 kilomètres qui collecte les eaux usées ménagères (eaux de vaisselle, de machine à laver, toilettes, etc.). Malheureusement, le réseau est parfois obstrué à cause de déchets, dont des lingettes humides, des serviettes hygiéniques, des couches, différents tissus, des huiles et des graisses.
La municipalité utilise alors les puisards (trous d’homme) pour vérifier l’état du réseau et débloquer les conduits. Selon M. Beauregard, la situation se répète annuellement du côté de Campbell’s Bay.
Des objets dans le réseau de l’Isle-aux-Allumettes
La municipalité de l’Isle-aux-Allumettes a émis un communiqué de presse à cet effet en février dernier dans lequel elle rapporte que des objets non-décomposables provenant de différentes sources ont été trouvés dans le réseau d’égouts. Il est dit que le personnel de la station d’épuration doit « constamment gérer la présence d’objets dans les eaux usées qui ne devraient pas s’y trouver, dont une grande accumulation de lingettes humides ainsi que de papiers essuie-tout dans tout le réseau d’égouts colmatent les pompes, causant des coûts d’entretien élevés et qui, par le fait même, augmentent les taxes des contribuables. » Le maire de l’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum.
Les municipalités de Campbell’s Bay et de l’Isle-aux-Allumettes demandent donc la collaboration de leurs résidents pour contribuer au bon fonctionnement de leurs système d’égout, en évitant de jeter dans les toilettes ou les éviers les éléments suivants :
– Des produits solides comme des torchons, des serviettes hygiéniques, des applicateurs de tampons en plastique, des couches, des lingettes, de la colle/silicone, du tissu, ou tout autre matière solide qui peut obstruer l’écoulement des eaux dans le réseau d’égouts ou de l’usine de traitement des eaux usées.
– Des huiles et des graisses.