Émission en cours


Des pistes pour améliorer les relations entre l’homme et la nature dans les municipalités de Bristol et de Pontiac

Des pistes pour améliorer les relations entre l’homme et la nature dans les municipalités de Bristol et de Pontiac

25 juillet 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Une étude a été menée récemment dans les municipalités de Pontiac et de Bristol sur la façon dont la nature améliore la vie des gens. Cette étude s’appelle « Des chemins pour améliorer les relations entre l’homme et la nature » dans les municipalités de Bristol et de Pontiac. Elle a été conduite par quatre étudiants universitaires de l’Université de McGill, dont la responsable du projet Dalal Hanna, qui a parlé ce son projet à CHIP 101,9 en janvier dernier. Au cours de cet entretien, elle avait entre autres expliqué pourquoi ils ont choisi le Pontiac pour réaliser l’étude.

L’étude, qui a été publiée en mars 2019, contient des détails sur la satisfaction et l’insatisfaction que les gens ont avec la nature. Il y est dit que seulement 17% des personnes ayant participé à l’étude étaient « satisfaites » des avantages qu’elles retirent de la nature.

Des ateliers communautaires ont également été organisés dans le cadre du projet et parmi les 17% indiqués, la plupart des insatisfactions ont été classées en six thèmes principaux: gestion des déchets; pollution; éducation publique insuffisante; manque d’infrastructure et de réglementation; manque de communication et de leadership.

Au cours du processus de réflexion organisé lors de l’atelier communautaire, des solutions concrètes ont été proposées pour chacun des six numéros et publiées dans la version finale de l’étude.

Notons que les participants étaient des résidents, des chasseurs, des agriculteurs, des utilisateurs de loisirs, des membres du Parc du Sault-des-Chats et divers intervenants de la région.

L’étude complète en anglais peut être consultée ici.