Des photos de l’intérieur de la Scierie Davidson dévoilées
Des photos de l’intérieur de la Scierie Davidson dévoilées
CHIP 101,9 a dévoilé, grâce au travail du photographe Gaetan Forgue, des photos de l’intérieur de la Scierie Davidson. L’usine est inactive depuis une dizaine d’année, mais depuis longtemps, le promoteur du projet en vue de la relance des opérations, Bruno St-Cyr, affirme que le site à tout ce qu’il faut pour opérer à nouveau.
Le projet d’Energie Davidson, soit de construire une usine de cogéneration qui servirait de levier pour relancer la scierie, a déjà indiqué devoir faire des travaux de réfection et renouveler une partie des équipements.
La visite du photographe Gaetan Forgues donne un aperçu du site et de l’ampleur des équipements mais aussi de leur état. Voici ce à que Gaetan Forgues avait à dire à la suite de cette visite.
Une usine rouillée et dépassée?
Le maire de Mansfield-et-Pontefract Gilles Dionne a aussi visité la scierie. Selon lui, l’usine est encore en bon état. Il a mentionné que certaines personnes auraient dans le passé affirmé que l’usine était rouillée et plus du tout fonctionnelle, opinion qu’il rejette. « Il y a une mise à jour à faire, mais l’équipement est encore là et tous les spécialistes qui sont venus ici mentionnent que l’usine peut facilement être restaurée » a dit Gilles Dionne.
Gilles Dionne a aussi déploré le fait que des vols, entre autres d’équipements électriques, ont eu lieu dans les dernières années. Il espère que ce genre d’incident ne se reproduira pas.
En mars dernier, le promoteur Bruno St-Cyr avait évalué de 2 à 5 millions de dollars le coût prévue pour rendre l’usine à nouveau opérationnelle. La prochaine étape pour Énergie Davidson consiste à faire l’inventaire complet de l’équipement.