Des partisans libéraux se questionnent sur le processus de candidature dans Pontiac
Des partisans libéraux se questionnent sur le processus de candidature dans Pontiac
À la suite de l’annonce d’un nouveau candidat du Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription de Pontiac, plusieurs partisans du PLC se sont dits surpris que Sophie Chatel soit annoncée moins de 24 heures après la déclaration du député William Amos, disant qu’il ne se représenterait pas.
Le 9 août, le coprésident de la campagne nationale du PLC, Navdeep Bains, a envoyé un courriel aux membres du parti pour en faire l’annonce.
« Je suis ravi de vous annoncer que Sophie Chatel a été élue par acclamation comme candidate du Parti libéral dans Pontiac à la prochaine élection fédérale et qu’elle s’attachera à poursuivre nos efforts visant à continuer de faire avancer le Canada. Mettant principalement l’accent sur une nouvelle mobilisation importante des Canadiennes et des Canadiens, le processus d’investiture de l’Équipe Trudeau nous permet de nous préparer à faire réélire notre équipe libérale dévouée à la Chambre des communes et à faire élire comme nouveaux députés libéraux encore plus de leaders communautaires talentueux et passionnés provenant de tous les horizons à l’issue de la prochaine campagne électorale, qui peut survenir à tout moment. », a écrit Navdeep Bains.
Cependant, plusieurs partisans du parti dans le Pontiac ont déclaré à CHIP qu’ils étaient surpris que le PLC n’ait pas permis à d’autres candidats de se présenter à l’investiture. Jim Coffey, un homme d’affaires bien connu qui s’est qualifié de partisan libéral pendant de nombreuses années, a contacté l’Association de circonscription libérale du Pontiac sur les réseaux sociaux pour remettre en question cette décision.
« Out of curiosity (with no offence to the new candidate) why was there not a nomination process for the replacement for Mr Amos »
– Jim Coffey.
D’autres membres du PLC de la circonscription de Pontiac ont aussi souligné leur déception de ne pas avoir pu participer à l’élection du prochain candidat.
En entrevue avec CHIP 101,9, Jim Coffey a déclaré qu’il pensait qu’une course à l’investiture serait bénéfique pour le PLC. Maintenant, celui se dit prêt à écouter les idées des autres candidats avant de poser son vote sur un bulletin lors de la prochaine éleciton.
« Il est trop tôt pour dire que je ne voterais pas libéral, mais je vais certainement écouter ce que les autres partis peuvent offrir », explique Jim Coffey.
L’entrevue complète de Coffey est disponible ici.