Des médailles remises en lien avec la mission de la SOPFEU en Australie
Des médailles remises en lien avec la mission de la SOPFEU en Australie
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) s’est dite très fière de la reconnaissance rendue par le ministère de la Sécurité publique du Québec à près d’une cinquantaine de ses employés pour leur participation à une mission réalisée en Australie au cours de l’hiver 2019-2020.
Cette marque d’appréciation a eu lieu dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières 2021, dont la cérémonie officielle a eu lieu ce dimanche à Québec. À cette occasion, 46 employés de la SOPFEU se sont vu remettre une Médaille pour acte méritoire et une employée a reçu une Citation de reconnaissance pour avoir facilité leur travail lors de ce déploiement à l’autre bout de la planète.
La SOPFEU souligne que cette mission outre-mer constituait une première pour l’organisme de protection des forêts. Planifier et organiser un tel déploiement hors saison était d’ailleurs tout un défi pour le personnel de la SOPFEU. Il a fallu rappeler les pompiers forestiers au travail en plein mois de décembre alors que bon nombre d’entre eux vaquent à d’autres occupations en cette période de l’année. C’est ainsi qu’un contingent de 47 volontaires, principalement composé de pompiers forestiers, a répondu présent à cet appel de solidarité et est allé prêter main-forte aux collègues australiens pour des missions s’échelonnant sur plus d’une trentaine de jours.
« La SOPFEU est fière du geste de reconnaissance posé par le gouvernement du Québec, non seulement pour ceux qui ont été déployés en Australie, mais également pour toute l’équipe qui a rendu cette mission possible, notamment le personnel affecté au rappel des pompiers, à la logistique, à la planification, à l’administration, à la direction et aux communications. La SOPFEU souligne que sans le travail de ces personnes, cette mission organisée en collaboration avec le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) et plusieurs provinces canadiennes n’aurait jamais pu avoir lieu »
– SOPFEU
« Ce déploiement exceptionnel à l’autre bout du monde, réalisé dans des conditions difficiles et différentes de celles connues par les pompiers forestiers québécois leur a permis d’apprendre ou de perfectionner de nouvelles techniques de combat dans des conditions de sécheresse extrême. Cette expertise sera bénéfique pour la SOPFEU et pour le Québec »
– SOPFEU.
Cette mission a également été l’occasion de faire valoir l’expertise québécoise en matière de protection des forêts contre le feu.