Publicité Publicité
Émission en cours

Zone country

09:00 10:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Des inquiétudes exprimées concernant les modifications proposées aux limites de la circonscription de Pontiac

Des inquiétudes exprimées concernant les modifications proposées aux limites de la circonscription de Pontiac

5 octobre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

Un groupe de citoyens s’identifiant comme le Comité de Responsabilisation gouvernementale du Pontiac a exprimé ce qu’il qualifie de sérieuse préoccupation concernant les changements proposés aux limites de la circonscription fédérale de Pontiac. Le porte-parole de ce comité, Mark Buzan, s’inquiète de la représentativité du territoire rural de la circonscription de Pontiac.

« Mais, première affaire que j’ai exprimée, c’est que les changements proposés aux limites de Pontiac, la circonscription fédérale, désavantagent systématiquement, à mon avis, les citoyens qui vivent dans la région rurale. Non seulement la redistribution serait injuste, mais elle fausserait aussi le pouvoir de vote rural de manière défavorable, et ce, grandement. Et, effectivement, dans notre région, on aurait des résultats faussés en faveur des populations plus grandes. Je comprends qu’ils ont besoin, Élections Canada a des responsabilités pour s’assurer qu’il y a plus ou moins 100 000 électeurs par circonscription, mais ce que j’ai essayé d’exprimer jeudi passé lors de la séance publique, c’est que ce n’est pas la façon de faire. »
– Mark Buzan, porte-parole du Comité de Responsabilisation gouvernementale du Pontiac

Mark Buzan a aussi souligné qu’à son avis, les responsables du redécoupage de la circonscription n’ont pas pris en considération les aspects linguistiques et démographiques, dont la minorité anglophone.

« Si l’on doit ajouter des aspects urbains du comté pour arriver à 100 000, on serait mieux de copier l’exemple de ce qu’on fait au provincial où on ajoute une partie de l’ancienne ville d’Aylmer au lieu d’ajouter des points de nord de Hull qui n’ont jamais eu de contact avec le Pontiac. Plutôt que d’entendre le point de vue démographique et linguistique et ainsi de suite. »
– Mark Buzan, porte-parole du Comité de Responsabilisation gouvernementale du Pontiac

Pour en apprendre davantage sur le rôle et les propositions des commissions de délimitation des circonscriptions, vous pouvez consulter le lien suivant. L’entrevue complète avec Mark Buzan est disponible ici.



La diffusion en direct de CHIP 101.9 débutera tout de suite après cette publicité