Émission en cours


Des citoyens de L’Isle-aux-Allumettes parfois complètement coupés du monde

Des citoyens de L’Isle-aux-Allumettes parfois complètement coupés du monde

17 février 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Plusieurs résidents et clients de Bell à L’Isle-aux-Allumettes disent avoir des problèmes de lignes téléphoniques qui leur causent bien des maux de tête. À plusieurs reprises dans les dernières années, des clients de Bell pour la ligne téléphonique terrestre de cette municipalité se sont plaints de défectuosités, de sons embrouillant les communications ou parfois tout simplement de pannes complètes.

CHIP 101,9 a rencontré des résidents de l’endroit, qui ont confié leurs différents problèmes. « Vous êtes chanceux de me joindre, ma ligne était coupée depuis plus de 24 heures » s’est exclamé David Gillespie. Pendant plus de 24 heures, celui-ci ne pouvait pas entendre l’interlocuteur à l’autre bout du fil.

« Ce n’est pas la première fois cette année. J’ai des problèmes depuis que je suis déménagé ici il y a une quinzaine d’années, mais depuis quatre ans, ça s’est vraiment détérioré » affirme l’agriculteur de la région qui s’est fait connaître en comptabilisant les pannes de courant d’électricité d’Hydro-Québec.

Louis Lair, aussi résident de L’Isle-aux-Allumettes, a vécu sensiblement la même expérience à quelques reprises, dont un incident survenu au début du mois de février. « Depuis un bon bout de temps, j’entendais des statiques, un peu comme lorsqu’on envoi un fax. C’était très difficile pour communiquer avec nous. Bell a envoyé un technicien, mais quelques jours plus tard la ligne était complètement coupée pour environ 48 heures » explique Louis Lair .

« C’est une question de sécurité, parce que je n’ai même pas accès à un téléphone cellulaire, le réseau cellulaire n’est pas accessible chez moi, donc, lorsque ça arrive, ce n’est pas possible d’appeler le 9-1-1 » martèle Louis Lair.

CHIP 101,9 a discuté avec une dizaine de résidents de l’endroit, qui semblent tous avoir vécu des expériences similaires. Autant Louis Lair que David Gillespie s’entendent sur ce qu’ils pensent être le problème. « À mon avis, on est au bout du réseau et l’équipement n’est pas entretenu sur une base régulière » pense David Gillespie. C’est ce que croit aussi Louis Lair. « On voit bien les câbles et le reste de leur infrastructure, ce n’est pas jeune » mentionne M. Lair. David Gillespie a d’ailleurs été en contact avec une employée de Bell qui lui a mentionné que des câbles endommagés feraient l’objet d’une surveillance particulière au printemps.

Selon David Gillespie, qui possède déjà une expérience similaire de plaintes pour des interruptions de service avec une entreprise d’envergure, l’important c’est de sensibiliser les travailleurs et dirigeants de l’entreprise visée.

« Je veux compiler les pannes, incluant les défectuosités. Vous le savez, c’est ce qu’on a fait avec Hydro-Québec et les médias, dont la radio (CHIP 101,9), se sont intéressés aux problématiques et on a vu des résultats. C’est ce qu’on veut, leur faire comprendre notre réalité. C’est ce qu’il faut faire, je crois » insiste David Gillespie.

« Ce qu’il faut faire, c’est de commencer un dialogue avec des gens d’ici et non pas téléphoner au numéro général de Bell. Souvent on se retrouve à parler avec quelqu’un qui réside au Maroc pour les francophones ou dans un autre pays pour les anglophones. Déjà ici, les gens du Québec et d’ailleurs en Outaouais ne savent où se trouve L’Isles-aux-Allumettes, alors imaginez ceux qui vivent en dehors du continent » exprime David Gillespie avec une pointe d’humour

.

Celui-ci souhaite donc informer constamment Bell afin d’espérer éventuellement des changements.

L’entrevue complète avec David Gillespie est disponible ici.