Émission en cours


Publicité Publicité

Des bénévoles de Clarendon enlèvent 600 mètres de clôture rouillée pour faciliter le déplacement des animaux

Des bénévoles de Clarendon enlèvent 600 mètres de clôture rouillée pour faciliter le déplacement des animaux

30 août 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48 pm

Conservation de la nature Canada (CNC) a souligné l’aide de 6 bénévoles de la région, cet été, qui armés de leurs multiples outils ont aidé sur une de leur propriété à Clarendon, dans le Pontiac, à couper, scier et rouler près de 600 mètres de clôture rouillée. Comme l’explique le coordonnateur de projets dans la vallée de l’Outaouais, Francisco Retamal Diaz, cette implication permet, aux mammifères comme le cerf, l’ours, le raton laveur ou encore aux reptiles comme la tortue serpentine de traverser librement le terrain.

« Puis, sur la propriété, il y avait une vieille clôture de ferme qui était rendue désuète. Donc, qui traversait vraiment la propriété au complet sur un peu plus de 2 km. Puis, nous autres, cette propriété-là est vraiment en bordure de la rivière. C’est comme un endroit où les animaux peuvent circuler entre la rivière des Outaouais, puis après se retrouver dans la forêt. Donc, la clôture, en tant que telle, ça représentait un obstacle pour le déplacement des animaux. Ça fait que, en la démantelant, nous autres, on avait l’objectif d’améliorer la connectivité des habitants naturels présents dans ce coin-là. Oui, c’est super important parce que, surtout maintenant avec le réchauffement climatique, il va y avoir beaucoup de migration. Tu sais, les animaux vont vers le Nord étant donné que le climat se réchauffe. Donc, s’assurer qu’ils y aient le moins d’obstacles possible, par exemple, tu sais, des routes ou des clôtures, c’est des obstacles à leurs déplacements. Bien, en leur enlevant ça, tu sais, on leur donne un petit coup de pouce pour les aider à s’adapter à ces nouvelles conditions-là. »
– Francisco Retamal Diaz, Coordonnateur de projets dans la vallée de l’Outaouais

Ces deux journées d’arrachage intenses ont permis de faciliter également le déplacement des animaux entre la rivière des Outaouais et la forêt adjacente. En effet, la propriété est située à proximité de la rivière des Outaouais dont une partie est directement sur le littoral. Il reste maintenant moins de 500 mètres de clôture à démanteler dans les prochains mois.

L’entrevue complète avec le coordonnateur de projets dans la vallée de l’Outaouais, Francisco Retamal Diaz, est disponible ici.