Des agriculteurs se plaignent de la gestion des contrôles routiers
Des agriculteurs se plaignent de la gestion des contrôles routiers
Plusieurs agriculteurs se sont plaints de la gestion des contrôles routiers qui ont été installés, notamment entre L’Isle-aux-Allumettes et Pembroke.
Selon certains agriculteurs du secteur ouest du Pontiac, qui ont préféré préserver leurs identités, les cultivateurs se sont fait questionner pendant 5 à 10 minutes, en particulier jeudi et samedi, pour justifier aux policiers les raisons de leurs déplacements.
Selon les agriculteurs, les policiers n’ont pas accédé sur-le-champ à leur demande même s’ils ont montré leur carte de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et certains agriculteurs affirment que les policiers ont insisté pour que ceux-ci fassent demi-tour.
Un policier a également averti un cultivateur de ne pas se rendre au Canadian Tire, sinon quatorze jours d’isolement lui seraient imposés. « Je n’avais pas le choix, la seule pièce pour réparer mon équipement s’y trouvait et elle n’était pas disponible ailleurs », a révélé l’agriculteur à CHIP 101,9. Celui-ci a donc dû mentir au policier afin de se procurer la pièce en question et revenir à sa ferme. « Je vais devoir m’y rendre à nouveau cette semaine, j’espère cette fois que le policier saura faire preuve de jugement », a rétorqué l’agriculteur, qui a souhaité préserver son anonymat.
Le porte-parole de l’UPA du secteur ouest du Pontiac, David Gillespie, a confirmé ces informations et a révélé qu’au moins six agriculteurs ont dénoncé la situation. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a elle aussi confirmé que des agriculteurs ont vécu ce genre de situation pendant la longue fin de semaine de Pâques.
L’agriculture fait partie des services essentiels établis par le gouvernement du Québec. Rappelons que des contrôles routiers ont lieu de manière aléatoire aux accès de la frontière ontarienne et à la sortie de la MRC Pontiac.