Émission en cours

Pontiac Drive

16:00 18:00


Des agriculteurs de la région se rendent à Québec pour sensibiliser le gouvernement à leurs besoins

Des agriculteurs de la région se rendent à Québec pour sensibiliser le gouvernement à leurs besoins

11 décembre 2023 à 3:54

Mise à jour le 12 décembre 2023 à 11:18

La semaine dernière, des agriculteurs de partout en province se sont donné rendez-vous à Québec pour la rencontre annuelle de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Le président de l’UPA, section Pontiac, Claude Vallières, s’est rendu dans la région de la capitale nationale pour discuter des défis du domaine de l’agriculture. Dans les différents enjeux au Québec, les membres de l’UPA demandent d’être consultés et de faire partie d’une large consultation avant que le gouvernement prenne des décisions. Les agriculteurs, présents à cette rencontre, ont marché vers l’Assemblée nationale pour sensibiliser le gouvernement du Québec à leurs enjeux.

« Nous voulons, en fin de compte, bien, déjà on est environ 42 000 producteurs productrices agricoles ou forestiers. On veut que les, en fait que c’est ça, on est des hommes et des femmes qui nourrissent la population. Ça fait qu’on veut être au cœur des projets et des décisions. »

-Claude Vallières, le président de l’UPA, section Pontiac,

Un des principaux enjeux demeure toute la question de la « relève ». Cette question est particulièrement vrai dans le Pontiac, selon Claude Vallières, qui précise que le coût des terres agricoles, ne facilite pas le recrutement.

« La moyenne d’âge des agriculteurs est de 57 ans et plus. Ça va être assez difficile d’arriver à combler un moment donner avec la relève de la façon que le prix des terres qui devient en fait, qui n’est plus abordable pour la relève. Ça fait que, ça va être, je pense, assez difficile à ce que la relève comme aujourd’hui, comme c’est présenté, qu’elle puisse s’accaparer des terres et de continuer l’agriculture dans le Pontiac. Donc, ceci dit, c’est certain que ça va prendre des initiatives ou bien des incitatifs pour que la relève puisse prendre la relève en fait de l’agriculture dans le Pontiac. »

-Claude Vallières, le président de l’UPA, section Pontiac,

L’entrevue complète avec le président de l’UPA, section Pontiac, Claude Vallières, est disponible ici.