Des actions posées dans le Pontiac par le CISSS de l’Outaouais

Des actions posées dans le Pontiac par le CISSS de l’Outaouais

25 juin 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Six mois après son arrivée en poste, l’adjointe à la direction des services multidisciplinaires et à la communauté (DSMC) pour l’hôpital du Pontiac, Nicole Chaput, fait le bilan des actions posées dans la région.

En entrevue à CHIP 101,9, Mme Chaput a énuméré quelques besoins et préoccupations qu’elle a eu l’occasion de constater au cours dernières semaines.

Nicole Chaput a été nommée pour son présent titre par le Centre intégré de santé et de services sociaux de (CISSS) de l’Outaouais en janvier dernier, avec le mandat de rapporter les besoins des usagers et pour faciliter la communication avec les différents partenaires du réseau de santé.

Le CISSS de l’Outaouais a souligné jeudi le travail de l’adjointe de la DSMC dans le Pontiac, mentionnant sa contribution à l’avancement de plusieurs dossiers et actions concertées :

– Une présence active dans les 6 CLSC du territoire et auprès des professionnels en GMF dans le but d’assurer la qualité de l’accueil et la coordination des services de proximité

– Une collaboration étroite avec le coordonnateur de l’Hôpital du Pontiac

– Une mise en place d’un comité de coordination opérationnel local comprenant les gestionnaires du CISSS de l’Outaouais ayant des responsabilités sur le territoire

– Une mise en place d’un plan d’action local afin de répondre aux enjeux du territoire

– Des communications régulières avec les acteurs de la communauté, dont la mise en place d’un comité en langue anglaise

Ce dernier point a été abordé avec Mme Chaput, qui a donné plus de détails sur les actions mises en place par ce comité.

Le rôle de Mme Chaput a également été porté à une autre dimension durant la pandémie de la COVID-19, selon la CISSS de l’Outaouais. « Ce contexte lui a conféré des mandats particuliers pour soutenir la population et les partenaires notamment par une collaboration étroite avec les organismes communautaires du Pontiac et sur la transmission d’informations en anglais concernant l’évolution de la COVID-19, » a précisé un communiqué de presse.

Il a également été mentionné que la fonction « pivot » de Nicole Chaput au CISSS de l’Outaouais permet une « meilleure coordination des services et l’adaptation de ceux-ci pour répondre aux besoins de la population du territoire ».

L’entrevue complète avec l’adjointe à la direction des services multidisciplinaires et à la communauté pour l’hôpital du Pontiac est disponible ici.