Plus de 1 700 000 $ pour 18 projets dans la MRC Pontiac
Plus de 1 700 000 $ pour 18 projets dans la MRC Pontiac
La MRC de Pontiac a annoncé 18 projets qui ont reçu un soutien financier totalisant 1 782 000 $ dans le cadre du volet 4 du Fonds pour la région et la ruralité – Revitalisation. Ces projets ont été approuvés par le Conseil des maires lors de sa réunion du 18 octobre dernier. La somme de 2 millions de dollars était disponible et la MRC Pontiac a reçu des demandes pour un total de 4 209 194 $. Parmi les projets approuvés, notons que 10 municipalités, trois (3) organismes à but non lucratif, quatre (4) entreprises et un (1) projet de la MRC ont été approuvés. La MRC Pontiac, a rendu disponible les détails du financement, et des projets qui ont été annoncés mercredi dernier (18 octobre), lors de la séance ordinaire de la MRC, dans le cadre l’entente de vitalisation, signée avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, soit les fonds pour les régions et la ruralité.
Voici les détails transmis par la MRC Pontiac, des projets qui ont reçu l’approbation du conseil :
Grâce à une contribution de 100 000 $, le Groupe d’Entraide et de Solidarité Sociale pour Hommes du Pontiac (AutonHomme Pontiac) améliorera les services de proximité offerts par l’organisme : rénovation et aménagement d’appartements pour pères avec enfants.
Bouffe Pontiac pourra compter sur une contribution de 20 734 $ pour enlever les tapis de ses locaux et remplacer les planchers par de la tuile commerciale, mieux adaptée aux activités de l’organisme.
La Paroisse de l’Église anglicane de l’Ouest du Québec, à Clarendon, recevra 64 079,10 $ pour l’achat et l’installation d’équipement de cuisine de qualité commerciale, la mise à niveau du système électrique et le rafraîchissement des planchers au moyen d’un fini époxy. L’organisme pourra également installer des portes accessibles aux fauteuils roulants.
La brasserie Brauwerk Hoffman de Campbell’s Bay pourra construire une serre qui servira à la fois à produire des aliments pour son restaurant et à organiser des événements et des réunions, grâce à un soutien financier de 58 115,95 $. Cette contribution servira également à l’installation d’un système de sonorisation pour les événements.
L’Hôtel Pontiac de Fort William, Sheenboro, pourra accueillir des visiteurs durant l’hiver une fois que les travaux d’isolation des conduites d’eau, du bar et de la cuisine seront terminés. À cette fin, l’entreprise recevra une contribution de 60 750 $.
La première fromagerie du Pontiac, la Fromagerie La Drave, pourra se doter d’équipements de production grâce à une contribution de 100 000 $.
Le Centre d’affaires et d’espace de travail partagé Hub 21 (Century 21 Élite) recevra une contribution de 40 937,50 $ pour créer un centre d’affaires partagé basé sur un modèle d’espace de travail flexible doté d’une technologie de pointe pour la vidéoconférence et le travail à distance à partir du bureau.
La municipalité d’Alleyn-et-Cawood pourra compter sur un soutien financier de 100 000 $ pour l’aménagement du parc du Mont O’Brien, y compris l’installation de la signalisation des sentiers et des terrains de camping, d’équipements de gestion des déchets à l’épreuve de la faune et de toilettes écologiques.
Quant à la municipalité de Clarendon, elle pourra convertir un terrain vacant dont elle est propriétaire en un espace vert récréatif pour ses résidents, grâce à un appui financier de 93 230,37 $.
Le projet ÉcoRecharge Pontiac Nord de la municipalité d’Otter Lake recevra une contribution de 100 000 $ afin d’intégrer des bornes de recharge au Circuit électrique d’Hydro-Québec. À cette fin, des travaux d’aménagement du site seront réalisés et un électricien local sera formé lors de l’installation de la borne de recharge afin qu’elle réponde aux besoins des résidents de la municipalité qui adoptent un véhicule électrique.
La Municipalité de Fort-Coulonge pourra aller de l’avant avec son projet Escale sur la rivière, qui consiste à aménager un terrain municipal devenu vacant à la suite des inondations de 2019. Une aire de détente en plein air avec accès à la rivière des Outaouais sera aménagée, de même qu’un stationnement pouvant accueillir des véhicules récréatifs pour une durée maximale de 48 heures et un système d’évacuation des eaux usées pour ce type de véhicule. Le projet bénéficiera d’une contribution de 100 000 $.
La phase 2 du projet Faire revivre notre île de la Municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet bénéficiera d’un soutien financier de 70 960,10 $ afin de créer un lieu de rassemblement multifonctionnel pour la communauté.
Les infrastructures touristiques de Litchfield seront améliorées grâce à une subvention de 100 000 $ qui permettra à la municipalité d’accroître sa visibilité aux entrées de ses routes avec de nouveaux panneaux d’accueil, ainsi que l’installation d’infrastructures publiques et accessibles pour les gens.
La Municipalité de Portage-du-Fort pourra créer un centre communautaire multifonctionnel en transformant un bâtiment et en le mettant à la disposition d’organismes communautaires pour la tenue d’activités.
La Municipalité de Rapides-des-Joachims recevra 38 676,11 $ pour son projet de quai d’amarrage. L’installation d’un nouveau système d’amarrage permettra aux pêcheurs et aux plaisanciers d’avoir accès à des espaces d’amarrage plus grands et plus sécuritaires lors de leur passage dans la communauté.
La Municipalité de Shawville bénéficiera d’un appui financier de 88 902 $ pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur l’avenir de son aréna.
La Municipalité de Thorne pourra procéder à des rénovations majeures de son centre communautaire grâce à un soutien financier de 87 345 $.
MRC Pontiac – Agri Saveurs – 450 000 $.
Le Conseil a également convenu de faire de ce projet une priorité régionale, ce qui pourrait lui permettre de bénéficier d’une subvention de 250 00 $ :
La Coopérative de Solidarité du Centre de Loisirs des Draveurs à Fort-Coulonge/Mansfield-et-Pontefract pour améliorer son système de refroidissement de la glace en remplaçant le condenseur, la tête du refroidisseur et le système de tuyauterie de saumure. (Note : Il s’agit d’une recommandation au département des affaires municipales pour prioriser le projet, et non d’une confirmation que le projet est admissible et/ou qu’il recevra ce montant).
- Les détails ci-haut proviennent de la MRC Pontiac.
La MRC Pontiac a rappelé que l’objectif principal de l’argent accordé est de contribuer à ancrer les actions pour l’avenir de la région et d’imaginer le futur souhaitable de la MRC de Pontiac.