Émission en cours


Publicité Publicité

Dernier droit dans la course au leadership du Parti conservateur

Dernier droit dans la course au leadership du Parti conservateur

26 août 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48 pm

Même si l’attention est rivée vers l’élection provinciale au Québec, les membres du Parti conservateur du Canada sont invités à voter dès maintenant pour leur chef et automatiquement pour le chef de l’opposition à la Chambre des communes à Ottawa. En entrevue à CHIP 101,9, un des deux principaux candidats, soit l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, a demandé aux membres du PCC de se prévaloir de leur vote dès que possible.

« Tous ceux et celles qui sont membres ont dû recevoir, s’ils sont des membres avant le 3 juin dernier, un bulletin de vote par la poste. C’est un vote avec un bulletin préférentiel, c’est-à-dire que vous devez indiquer votre premier choix, deuxième, troisième, quatrième. Et la mécanique du vote, c’est la suivante, s’il n’y a pas de majorité, la dernière personne est donc éliminée et ces deuxièmes choix se reportent sur les autres candidats, jusqu’à ce qu’il y ait une majorité. L’autre complication, si vous voulez, c’est qu’il faut envoyer avec notre bulletin de vote une photocopie d’une photo, d’une pièce d’identité avec photo. Pour qu’on puisse s’assurer que c’est la bonne personne qui vote. Et, à cela s’ajoute un système de point. C’est-à-dire que c’est 100 points par comtés. Donc, très important, ce n’est pas le nombre brut de membres qui détermine qui sera le prochain chef, mais le nombre de points par comté. Alors, si vous avez 7000 membres dans un comté, c’est donc 100 points. Si vous avez 700 membres dans un comté, c’est 100 points. Alors, nous, on a travaillé là où notre vote est le plus efficace. Au Québec, en particulier, où il y a 78 comtés, plus de comtés au Québec qu’en Alberta, au Manitoba puis en Saskatchewan. »
– Jean Charest, Candidat à la course au leadership des conservateurs

M. Charest a comme principal adversaire, Pierre Poilievre, qui a reçu une large visibilité dans les médias, à la suite de ses propos sur divers sujets, mais principalement sur l’inflation et le rôle de la Banque du Canada, ainsi que son appui au convoi de la liberté, qui a pris d’assaut Ottawa à l’hiver dernier. M. Charest a d’ailleurs attaqué son adversaire.

« Je suis également, je crois beaucoup aux familles au pluriel, en passant François, toutes les familles sans exclusion, et comme étant le fondement de notre société. Et je crois aussi à la règle de droit, ce qu’on appelle, law and order, la loi et l’ordre. Ça, c’est fondamental. Une chose auquel Mr Poilievre, de toute évidence, croit moins puisqu’il a soutenu, lui, un blocus illégal à Ottawa, alors qu’il est un législateur. Ce qui, à mes yeux à moi, est inacceptable. »
– Jean Charest, Candidat à la course au leadership des conservateurs

Jean Charest a parlé de ses valeurs, dont le respect des compétences provinciales. Il a tourné au ridicule les exigences du premier ministre Justin Trudeau concernant les transferts en santé, en jugeant que si le gouvernement fédéral avait de la difficulté à faire fonctionner convenablement les bureaux de passeport, il ne voit pas comment le gouvernement actuel à Ottawa pourrait réussir à gérer nos hôpitaux.

« Ça, c’est une approche qui est différente des libéraux fédéraux qui disent maintenant aux provinces, si on vous donne plus d’argent, c’est à certaines conditions. Et, ça, ça me fait peur, ne serait-ce que pour la raison suivante, bien, un gouvernement qui n’est pas capable de faire fonctionner un bureau de passeport, pense pas qu’il soit compétent non plus, pour faire fonctionner une salle d’urgence. Dieu nous sauve, si jamais le fédéral se met le nez là-dedans. Honnêtement, là, on va avoir de vrais problèmes. Alors, ça, c’est une compréhension du système fédéral que j’ai, moi, de mon expérience qui, je pense, serait une bouffée d’air frais à Ottawa d’avoir un premier ministre canadien qui a déjà été un premier ministre d’une province. »
– Jean Charest, Candidat à la course au leadership des conservateurs

L’entrevue complète avec le candidat à la course au leadership des conservateurs, Jean Charest, est disponible ici.