Émission en cours

00:00 05:00


Déploiement de médecins spécialistes en région : l’entente n’avait toujours pas été signée le 20 décembre

Déploiement de médecins spécialistes en région : l’entente n’avait toujours pas été signée le 20 décembre

10 janvier 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, qui est aussi porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé à l’Assemblée nationale, dit se poser de « sérieuses questions » concernant l’entente entre le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), visant à assurer une couverture régionale en obstétrique et en chirurgie à travers la province.

Selon la réponse fournie par le Ministère à une demande d’information de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale, cet accord n’avait pas été signé en date du 20 décembre 2019, alors qu’il devait être en vigueur à partir du 1er décembre, tel qu’annoncé par la ministre de la Santé, Danielle McCann, en novembre. Il est aussi indiqué que l’entente serait disponible sur le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec le 10 janvier, soit aujourd’hui. Sans écarter la possibilité que l’accord ait été signé pendant la période des fêtes, André Fortin a dit souhaiter clarifier la situation, surtout depuis qu’un autre bris de service en chirurgie générale a été annoncé pour les prochains jours à l’Hôpital du Pontiac.

« Nous tenons à vous informer que l’entente n’est présentement pas signée par les parties concernées et qu’elle sera disponible sur le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec le 10 janvier prochain. » – Extrait de la réponse à la demande d’accès à l’information du PLQ.

M. Fortin déplore le manque d’authenticité dans les mesures annoncées par la ministre McCann à l’automne dernier, qui consistent à déployer des groupes de médecins spécialistes dans la province afin de réduire les bris des services en obstétrique et en chirurgie générale.

Lors de l’annonce ce jeudi d’un nouveau bris de service en chirurgie générale à Shawville, mais affectant aussi l’unité d’obstétrique, André Fortin a dit avoir tenté de rejoindre la ministre McCann, sans succès. Le député de Pontiac s’attend à ce que la ministre réponde aux questions posées d’ici à ce que l’Assemblée nationale reprenne ses activités, au début du mois de février. Il espère surtout que la situation se règle rapidement dans le Pontiac, étant donné que les résidents font face au 12e bris de service en moins d’un an à l’Hôpital de Shawville.

André Fortin prévoit également communiquer avec la FMSQ, dans le cas où l’entente ne serait pas rendue publique vendredi.