Publicité Publicité
Émission en cours

Cochaux Show

22:00 24:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Démission de Justin Bertrand de la prêtrise

Démission de Justin Bertrand de la prêtrise

30 novembre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

La semaine dernière, Justin Bertrand, qui a occupé les fonctions de prêtre du diocèse de Pembroke et qui était auparavant en poste à l’Église Saint-Pierre à Fort-Coulonge, a annoncé qu’il se séparait du diocèse et de la prêtrise. Dans une publication Facebook partagé par de nombreux internautes publié le 20 novembre, Justin Bertrand a annoncé sa décision et expliqué son départ.

« J’ai été victime de harcèlement et d’abus au travail – psychologiques et sexuels – et je ne me sentais plus en sécurité et correctement soutenu », a-t-il écrit.

Contacté par CHIP 101.9 le 29 novembre, Bertrand n’a pas voulu commenter davantage, déclarant qu’il portait plaintes prochainement directement à la police.

L’évêque du diocèse de Pembroke, Guy Desrochers, a publié une déclaration le 26 novembre, confirmant la démission de Bertrand et ses allégations de harcèlement et d’abus.

« Je veux assurer les fidèles du diocèse de Pembroke que je prends ces questions très au sérieux. Les autorités diocésaines ont examiné les allégations lorsqu’elles ont fait surface et ont longuement entendu le P. Justin et la personne qui était l’objet des allégations. Les autorités diocésaines ont impliqué le P. Justin dans le processus de prise de décision. Une enquête préliminaire canonique est en cours d’ouverture, et la collecte d’informations sera effectuée par un tiers indépendant. Je déterminerai si des mesures doivent être prises sur la base des conclusions de l’enquête préliminaire canonique. À ma connaissance, il n’y a pas d’enquête criminelle », indique le communiqué.