Émission en cours


Déjà des candidats en liste dans différentes municipalités du Pontiac

Déjà des candidats en liste dans différentes municipalités du Pontiac

18 septembre 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Mise à jour : 18/09/2021 à 7h00 a.m

S’il ne reste que quelques heures à la campagne électorale fédérale, la campagne électorale municipale est bien amorcée. Déjà, des candidatures à des postes de maires et de conseillers ont été officialisés. Voici un tour d’horizon des différentes municipalités du Pontiac.

À la mairie du canton de Chichester, Donald Gagnon est à nouveau candidat, lui qui figure comme le doyen des maires de la MRC Pontiac. En 2017, il avait été élu sans opposition.

À Fort-Coulonge, plusieurs candidats potentiels se disent intéressés au poste de maire, par contre pour le moment personne ne figure sur la liste officielle. Notons que la mairesse sortante, Debbie Laporte, est candidate, mais pour le poste de conseillère au siège du District 4. Celle-ci sera en entrevue cette semaine à CHIP 101,9, afin d’expliquer sa décision, elle qui avait été nommée par le conseil comme mairesse, pour remplacer Gaston Allard en novembre dernier. Notons qu’à Fort-Coulonge, l’ensemble des conseillers sortant sont candidats (Christine Francoeur (1), Pierre Vaillancourt (3), Nathalie Denault (5) Lise Romain (6), à l’exception de Gaétan Graveline. Dans le District 2, occupé par M. Graveline, seul le nom de la mère de celui-ci, Freeda Bechamp Graveline, figure pour le moment.

À L’Isle-aux-Allumettes, notons que l’ancien maire Brian Adam est candidat comme conseiller au poste No. 5. Les conseillères sortante Mariette Salafranque (1) et Nancy McGuire (4) sont aussi candidate. Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, des candidats à la mairie devraient dans quelques heures soumettre officiellement leurs candidatures.

À Mansfield-et-Pontefract, Kathleen Belec tentera à nouveau de devenir mairesse. Mme Belec avait obtenu un peu moins de 25% des votes en 2017, contre Gilles Dionne, qui avait obtenu près de 63% des voix. Terence lévesque avait alors obtenu environ 12%. M. Dionne n’a pas encore dévoilé ses intentions d’être candidat ou non. Deux candidats potentiels, ont indiqué attendre la décision de M. Dionne.

Dans la municipalité de Pontiac, la mairesse sortante Joanne Labadie est candidate à nouveau. Celle-ci en était à son premier mandat.

À la MRC Pontiac, la préfète sortante Jane Toller et l’ancien préfet Michael McCrank sont pour le moment les seuls candidats.

À Shawville, le conseiller sortant Bill William McCleary (siège No. 3), qui avait en 2017 perdu par quelques votes seulement contre Sandra Murray pour le poste de maire, est à nouveau candidat. Après sa défaite, M. McCleary avait remporté une élection partielle en 2018.

À Thorne, la mairesse sortante, Karen Daly Kelly tentera de se faire réélire.

Plus de détails à venir.