Déconfinement de tous les secteurs à l’exception des festivals, des camps de vacances avec hébergement et des sports de combat

Déconfinement de tous les secteurs à l’exception des festivals, des camps de vacances avec hébergement et des sports de combat

25 juin 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Québec a annoncé un important déconfinement, notamment les bars, les parcs aquatiques et les spas, qui pourront reprendre leurs activités dès aujourd’hui, le 25 juin.

Les autorités de la santé publique ont annoncé la reprise de presque tous les secteurs toujours confinés, à trois exceptions près, et sous certaines conditions. Le directeur national de la santé publique, le Dr. Horacio Arruda.

Les exceptions sont les festivals, les camps de vacances avec hébergement ainsi que les sports de combat.

Horacio Arruda ne cache toutefois pas qu’il est extrêmement préoccupé par un relâchement des mesures de protection par des citoyens qui en viendraient à croire que la pandémie est terminée.

Notons que cette étape du déconfinement touche, notamment, les parcs d’attraction, les parcs aquatiques, les spas, les établissements d’hébergement touristiques, les bars, les casinos et les maisons de jeux ainsi que les entreprises de services pour les activités qui ne peuvent être réalisées en télétravail.

Par ailleurs, pour les lieux et activités déconfinés, des règles spécifiques peuvent s’appliquer. Il sera notamment requis que la clientèle soit assise dans les bars.

Il sera de plus requis de suivre les règles sectorielles applicables dans des espaces à vocation spécifique. Par exemple, pour l’aire de restauration d’un parc d’attraction, ou pour les salles louées dans un hôtel ou un centre de congrès où un repas est servi, les règles applicables au secteur de la restauration doivent être respectées.

Des guides généraux et sectoriels sont disponibles sur le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Des outils sont également disponibles sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour soutenir les divers acteurs de la société dans la mise en œuvre des consignes sanitaires.

Les règles imposées pour les secteurs déjà déconfinés demeurent en vigueur.

Rappelons finalement que la distanciation physique de 2 mètres reste la règle générale à respecter.