Émission en cours


Publicité Publicité

Début de la saison des incendies de forêt : 2 feux dans la MRC Pontiac

Début de la saison des incendies de forêt : 2 feux dans la MRC Pontiac

18 mai 2018 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:54 pm

Un incendie qui s’est propagé dans la forêt hier s’est avéré assez intense pour forcer l’intervention d’un avion de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Un incendie a aussi eu lieu sur le territoire soit dans le secteur Ladysmith de la municipalité de Thorne ou le feu a aussi été rapidement maitrisé grâce aux efforts combinés des pompiers municipaux.

D’ailleurs, hier après-midi, un feu de broussailles s’est déclenché sur la route 148, à la hauteur de Bryson, près de l’intersection avec le chemin Wilson. Au moment de la rédaction de cette nouvelle, les pompiers municipaux se trouvaient sur place pour contrer le feu et la SOPFEU était en direction afin d’aller leur prêter main forte. Aucun bâtiment ne semble avoir été touché.

De plus, vers 13h00, un autre feu de broussailles hors contrôle a été constaté vers 13h hier dans la municipalité de La Pêche, sur le chemin Edelweiss, forçant l’évacuation d’une dizaine de résidences le temps de maîtriser l’incendie.

Le danger d’incendie variera d’élevé à très élevé dans le Pontiac et la majorité des régions du Québec cette semaine. Dans ces circonstances, la SOPFEU recommande d’éviter les brûlages de nettoiement. Le compostage et la collecte des résidus verts demeurent les meilleures options pour se départir des rebuts amassés lors des nettoyages printaniers. De l’information en temps réel sur les risques et les incendies en activité est disponible via l’application mobile de la SOPFEU.

Également la SOPFEU rappelle que les conditions printanières sont propices à l’éclosion d’incendies en bordure de forêt et à proximité des municipalités. Selon la SOPFEU, une vingtaine d’incendies se sont déclarés dans la province au cours de la fin de semaine dernière, tous causés par l’activité humaine.

Au printemps, la présence de feuilles mortes, d’herbe sèche et de branches sur le sol entraîne des variations rapides et fréquentes du danger d’incendie. Ils s’assèchent rapidement sous l’influence du vent et du soleil et deviennent ainsi très inflammables.

Notons que, depuis le début de la saison de protection, 60 incendies sont survenus au Québec. Plus d’informations au www.sopfeu.qc.ca