Émission en cours


Début de la première cohorte du cours de pompiers à l’ESSC

Début de la première cohorte du cours de pompiers à l’ESSC

19 décembre 2023 à 12:08 pm

Mise à jour le 20 décembre 2023 à 9:24 am

Le stationnement de l’école secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC) accueillait les camions de pompiers des Services d’incendie de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract, lundi soir (19 décembre). Ce n’était pas pour une intervention liée à la sécurité, mais plutôt pour une activité pratique avec les élèves. C’est dans le cadre de cette formation à l’ESSC, qui accueille pour une grande première au Québec, une cohorte d’élèves pompiers. Emma Rochon et Arielle Danis, élèves de 4é secondaire, ont expliqué qu’elles se sont inscrites au cours parce qu’elles y pensaient.

« Arielle Danis : Aujourd’hui, en fait, c’est une pratique pour notre cours de pompier qu’on fait à l’école.

Emma Rochon : On pratique vraiment, c’est vraiment, on arrose des feux, bien, pas des feux, mais on pratique à arroser les hoses. On a sorti une piscine pour remplir les camions d’eau. On pratique vraiment tout ce qu’on a besoin de savoir. »

-Emma Rochon et Arielle Danis, élèves de 4é secondaire

L’instructeur et professeur d’éducation physique Martin Bertrand était emballé par l’expérience offerte à ses élèves. Tout comme l’avait déjà indiqué Julien Gagnon de la MRC Pontiac, il espère à son tour voir les élèves s’impliquer un jour au sein des différents services d’incendie de la région.

« Dans le fond, ce soir on a fait une deuxième pratique avec les pompiers cadets de l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, qui font une formation de pompier 1. Formation officielle de l’École nationale du Québec, c’est une première au Québec, puis on fait ça ici dans le Pontiac à l’École secondaire Sieur-de-Coulonge. Oui, dans le fond, c’est vraiment le fun parce que c’est un beau travail de la MRC, de l’école, des services incendies locaux, les municipalités. C’est une nécessité, on doit investir dans notre jeunesse, on a besoin de recrutement dans nos services d’incendies. J’ai en ce moment, 17 étudiants, dont 6 ou 7 filles qui sont avec nous. Donc, c’est vraiment excitant, c’est motivant, ils sont motivés, ils me motivent puis je pense qui vont motiver beaucoup leur département futur. »

-Martin Bertrand, instructeur et professeur d’éducation physique

Notons que les différents services d’incendie dans le Pontiac doivent souvent opérer avec des effectifs réduits, comme c’est le cas à L’Île-du-Grand-Calumet.

Le reportage complet sur cette formation en service d’incendie à l’ESSC, est disponible ici.