De nouvelles mesures pour les agriculteurs
De nouvelles mesures pour les agriculteurs
Le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de plus de 252 millions de dollars pour soutenir les agriculteurs, les entreprises alimentaires et les transformateurs d’aliments dans le cadre de la crise de COVID-19.
Alors que la Fédération canadienne de l’agriculture réclamait une aide dix fois plus élevée, soit 2,6 milliards de dollars, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a indiqué que d’autres mesures sont à venir pour aider l’industrie agroalimentaire.
Lors de son point de presse quotidien, M. Trudeau a donné des précision sur les sommes annoncées par son gouvernement. Un fond de traitement d’urgence de 77,5 millions sera d’abord investi dans les usines de transformation alimentaire, afin de financer la protection des travailleurs, en adaptant, entre autres, leurs installations.
Ottawa prévoit également allonger la ligne de crédit de la Commission canadienne du lait pour augmenter sa capacité d’entreposage de produits laitiers et injecte 125 millions de dollars pour soutenir les producteurs de bétail et de porc.
Pour le secteur laitier, le gouvernement compte proposer l’ajout de 200 millions de dollars à la capacité d’emprunt du secteur. Le premier ministre a expliqué que ce montant servira à soutenir les coûts liés à l’entreposage temporaire du fromage et du beurre pour éviter le gaspillage alimentaire.
Une somme de 50 millions de dollars sera allouée au rachat des aliments qui risquent d’être jetés pour être redistribués aux banques alimentaires du pays.