David Laflèche de retour sur scène lors de la première soirée d’humour de CHIP 101,9, le 26 octobre prochain
David Laflèche de retour sur scène lors de la première soirée d’humour de CHIP 101,9, le 26 octobre prochain
Lors de la première soirée d’humour organisée par CHIP 101,9 au Cinéma Lyn à Fort-Coulonge le 26 octobre prochain, le public de la région aura la chance de retrouver sur scène, l’enseignant David Laflèche. Celui-ci a organisé, pendant plusieurs années, des soirées humoristiques à l’École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), qui mettait en vedette des numéros d’humoriste connu, par des élèves du secondaire. En entrevue à CHIP 101,9, celui-ci a expliqué ce qu’était le concept de ses soirées à l’époque.
« David Laflèche : Oui, on a fait ça peut-être une dizaine d’années, ou les élèves choisissais un artiste puis, il faisait son numéro, dans le fond. L’idée c’était de les faire pratiquer aussi sur scène, mais en même temps, leur faire découvrir les humoristes québécois. Parce que je me suis rendu compte qu’il n’était pas tellement connu les humoristes québécois dans le coin.
Marie Gionet : Puis, il faut dire que pendant ses spectacles-là, toi aussi tu participais. Au début, comme tes élèves avec des numéros déjà existants. Puis plus ça allait, plus tu faisais tes propres numéros ?
David Laflèche : Bien, généralement, je faisais ça effectivement en début de spectacle pour les dégêner un petit peu, c’est moi qui brisais la glace, puis qui réchauffais l’ambiance. Puis je prenais des humoristes à l’époque. Puis un moment donné, bien tranquillement, j’ai mis mes propres textes. Je gardais le personnage, mais je mettais mes textes à travers de ça, fait que la, ça me permettait moi aussi de créer. »
-Marie Gionet et David Laflèche
David Laflèche offrira un numéro sur scène, il a expliqué d’où lui venait son inspiration.
« Marie Gionet : Généralement, tes numéros d’humour, tu vas puiser dans ton vécu, dans tes expériences personnelles ?
David Laflèche : Bien, j’ai l’impression que toutes les humoristes font ça, c’est la base du texte, c’est la base de notre inspiration, ce qu’on voit tout le temps. Puis, tu sais, souvent, la vie est tellement drôle puis bizarre que tu n’as pas besoin d’inventer grand-chose. Tu racontes juste ce que tu as vu, en mettant un petit peu de flafla puis des faces drôles, puis ça y est tu as un numéro d’humour. Ça fait que, c’est ça que je vais présenter au spectacle à Fort-Coulonge. Des expériences qui me sont arrivées, qui sont arrivée dans le Grand Nord quand j’enseignais aux inuits, où j’ai eu des gros choques culturels assez flagrant, mais que je suis redescendu ici, puis je me suis ramassé ici à Fort-Coulonge, il y a eu des chocs culturels aussi c’est assez flagrant. Ce n’est pas parce que la latitude n’est pas la même que les chocs ne sont pas les mêmes. On est arrivées dans le Pontiac, il y a plusieurs années, puis c’est ça, on a vécu des chocs culturels, puis on va parler du Pontiac, on va parler de l’enseignement aussi, parce que veut, veut pas, c’est ça mon travail, ça fait que, il y en a aussi des anecdotes qui viennent de là. Puis, c’est ça, ça va ressembler à ça. »
-Marie Gionet et David Laflèche
Rappelons que les billets pour cette soirée d’humour sont en vente dès maintenant. Les billets peuvent être achetés directement au bureau de CHIP 101,9 (138 rue Principale à Fort-Coulonge) ou encore par transfert électronique en téléphonant au (819) 683-3155. Le coût des billets est de 30 $ pour les non-membres et 20 $ pour ceux qui possèdent déjà leur carte de membre.
L’entrevue complète avec David Laflèche, est disponible ici.