Émission en cours


David Gillespie de L’Isle-aux-Allumettes, est élu président de l’Association régionale des Québécois de l’Ouest

David Gillespie de L’Isle-aux-Allumettes, est élu président de l’Association régionale des Québécois de l’Ouest

13 octobre 2023 à 1:37

L’Association régionale des Québécois de l’Ouest (RAWQ) a un nouveau président et il s’agit de David Gillespie de L’Isle-aux-Allumettes. Le RAWQ est un organisme à but non lucratif qui soutient la communauté d’expression anglaise de l’Outaouais. David Gillespie est un agriculteur impliqué dans de nombreux organismes et initiatives communautaires, depuis la documentation du mauvais service électrique dans le haut Pontiac jusqu’à la promotion de l’agrotourisme. Il est également vice-président du conseil d’administration de CHIP 101,9. Il a déclaré qu’il avait rejoint le conseil d’administration de RAWQ il y a plusieurs années et qu’il avait occupé le poste de trésorier, aidant ainsi le groupe à sortir d’un important déficit financier.

« J’ai été impliqué comme trésorier, on était, je vais l’avouer, on était en, pour une secousse, quand j’ai été embarqué comme trésorier, on était financièrement en très grande difficulté. Bien, là tout c’est établi, on a même plus de dettes, financièrement on est en très bon état. Alors, ceci dit, on a beaucoup de nouveaux membres de ces dernières élections sur les 10 membres, on en a 7 nouveaux membres. Alors, c’était une grosse transition. »

-David Gillespie, président de l’Association régionale des Québécois de l’Ouest (RAWQ)

Même si l’organisation avait auparavant assumé un rôle de plaidoyer sur des lois telles que le projet de loi 96, la refonte des lois linguistiques du Québec, David Gillespie a indiqué que RAWQ allait concentrer ses efforts sur la prestation de services et de soutiens aux anglophones de la région. Il a précisé que le RAWQ opère sous l’égide du Quebec Community Groups Network, un organisme bien mieux adapté au travail de défense des intérêts à l’échelle provinciale.

« Premièrement, on est tellement petit en organisation, on n’a pas d’expertise là-dessus, ça je peux vous le dire, inclus moi-même. Je ne suis pas un avocat, je n’ai aucune connaissance ni d’expertise là-dessus. Par conte, il y a une organisation qui s’appelle QCGN dont on est membre et eux, ils ont l’expertise, ils ont les ressources pour le faire. Alors, étant donné qu’on est vraiment petit, on a décidé plutôt que tout ce qui concerne des revendications comme vous dites, on va travailler avec eux. On a même un membre de notre comité qui est membre de cet organisme-là. Alors, on va relier tout ce qui est juridique, des revendications à eux. »

-David Gillespie, président de l’Association régionale des Québécois de l’Ouest (RAWQ)

L’entrevue complète avec le nouveau président de RAWQ David Gillespie, est disponible ici.