Émission en cours


« Dans le Pontiac, le NPD est le seul parti avec un plan concret et humain pour une transition écologique » – Denise Giroux

« Dans le Pontiac, le NPD est le seul parti avec un plan concret et humain pour une transition écologique » – Denise Giroux

17 septembre 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Les citoyens de la circonscription de Pontiac seront invités à voter pour le candidat de leur choix en vue de l’élection fédérale du 20 septembre prochain. Dans ce contexte, CHIP 101,9 publira en intégralité les lettres des candidats qui s’adressent directement aux élections. Voici le communiqué du NPD dans Pontiac, Denise Giroux, traittant des changements climatiques.

« Dans le Pontiac, le NPD est le seul parti avec un plan concret et humain pour une transition écologique Denise Giroux, la candidate du NPD dans le Pontiac, dénonce la pensée magique dans le domaine de la protection de l’environnement et de la lutte à la crise climatique.

Grâce à l’engagement de plusieurs militantes et militants de la circonscription du Pontiac, les candidates et les candidats ont pu débattre lundi dernier du thème de la protection de l’environnement et de la lutte à la crise climatique. Cette occasion aura permis aux citoyennes et citoyens de bien voir que le seul parti qui a un plan concret pour une transition écologique pour le Pontiac et le Canada est le NPD.

« Je suis si reconnaissante d’avoir pu débattre de cet important sujet. Je suis environnementaliste depuis toujours. Il est plus que temps que l’on dénonce l’immobilisme des autres partis politiques. Au NPD, on reconnaît l’urgence climatique et l’urgence d’agir. » a déclaré Denise Giroux après l’événement. Mme Giroux rappelle que le NPD offre un plan ambitieux et concret pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle dénonce le fait que le plan libéral n’en est pas un. Les libéraux misent essentiellement sur des avancées technologiques spectaculaires, mais poursuivent leurs investissements dans l’industrie fossile. Ils ne disent rien des changements sociaux ou économiques qui devraient faire partie d’un plan sérieux. La candidate libérale dans le Pontiac n’avait aucun éclairage à offrir à ce sujet.

« Les plateformes libérale et conservatrice ne contiennent aucune référence à la cible de 1,5 °C. Elles ne contiennent même pas l’expression urgence climatique. Ça ne fait pas sérieux ! Prétendre lutter contre la crise climatique sans reconnaître son urgence ou soutenir les gens dans la transition, ça, pour moi, c’est de la pensée magique. » a dénoncé Denise Giroux. Pour Mme Giroux, le NPD reconnaît l’urgence climatique et l’urgence d’agir, et se distingue des Libéraux avec un plan concret pour lutter contre la crise climatique qui lie les avantages sociaux et économiques aux avantages environnementaux.

Le NPD sait que pour avoir un plan viable politiquement, il faut à tout prix que la transition écologique améliore la qualité de vie des populations les plus vulnérables. À ce sujet, le plan de recyclage et de formation du NPD est de loin le plus détaillé et permettra d’atténuer le choc pour les travailleuses et les travailleurs déplacés des industries à forte intensité de combustibles fossiles. Son plan de transport à faible émission de carbone donne la priorité au transport en commun, à la marche et au vélo, complémentaire à une stratégie de véhicules électriques permettra de réduire l’émission des GES tout en offrant de meilleurs services aux citoyennes et citoyens. Son plan visant à améliorer la fourniture d’Internet dans les zones rurales pour permettre davantage de travail à domicile s’inscrit dans la même logique. Ces investissements jumelés à des mesures concrètes qui existent souvent déjà ailleurs dans le monde sont tout à fait indiqués pour les gens du Pontiac. Les gens du Pontiac ont besoin d’un plan qui est réaliste, qui permet d’atteindre des cibles ambitieuses et qui rend leur vie plus simple.»