Émission en cours


CSHBO : les démarches pour la récupération des effets scolaires sont suspendues

CSHBO : les démarches pour la récupération des effets scolaires sont suspendues

2 avril 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52 pm

La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a annoncé mercredi soir la suspension immédiate des démarches prises pour la récupération des effets scolaires dans tous les établissements.

Cette nouvelle indication survient après une recommandation reçue de la Santé publique et une ordonnance du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. Celui-ci s’est dit « très conscient » des inconvénients que crée la situation actuelle pour les parents et les membres du personnel, mais il a précisé que la santé et la sécurité doivent primer sur toute autre considération dans ce contexte.

L’école ouverte : une ressource pédagogique en ligne
Le ministère de l’Éducation a annoncé l’arrivée de la plateforme L’école ouverte, qui offre des ressources pédagogiques aux parents et aux élèves. Ceux-ci pourront réaliser des activités de différentes natures, et ce, dans plusieurs matières et à tous les niveaux scolaires. Ces activités, qu’elles soient scolaires, sociales ou physiques, contribueront à parfaire les connaissances et les habiletés des élèves dans des domaines variés.

De nouveaux contenus seront ajoutés chaque semaine. Des ajouts permettant de retrouver plus facilement des activités destinées aux élèves ayant des besoins particuliers seront également disponibles prochainement. L’objectif derrière la mise en place de cette plateforme est de maintenir les acquis des élèves et de continuer à stimuler leurs apprentissages. Il est important de préciser que ces activités ne sont pas obligatoires et ne peuvent faire l’objet d’évaluations.

Rappelons que tous les examens du ministère, de la Commission scolaire et des écoles sont annulés. Concernant le classement de votre enfant pour l’an prochain, vous recevrez d’autres informations de la part des écoles au mois de mai. En ce qui concerne les élèves en formation générale des adultes et en formation professionnelle, des précisions sont toujours attendues du ministère concernant les modalités pour la continuité des apprentissages.