Émission en cours


Crue printanière : une situation stable à Mansfield, mais la vigilance est toujours de mise en particulier sur le chemin Thomas Lefebvre

Crue printanière : une situation stable à Mansfield, mais la vigilance est toujours de mise en particulier sur le chemin Thomas Lefebvre

24 avril 2023 à 3:41

Mise à jour le 3 mai 2023 à 9:09

Les nouvelles sont encourageantes du côté de la crue printanière à Mansfield, en particulier sur la rivière Coulonge. Selon la municipalité de Mansfield, l’entreprise Evolugen ne prévoit pas de hausse significative dans les prochains jours. La maire de la municipalité de Mansfield, Sandra Armstrong, indique que les nouvelles sont encourageantes pour la rivière Coulonge, mais on demande toujours aux gens de garder leurs sacs de sable et aussi d’être vigilant. Il y a encore certaines incertitudes, surtout du côté de la rivière des Outaouais.

« On a un répit, n’est-ce pas. Donc, on reste toujours sous surveillance, mais à ce moment-ci, les lectures sont meilleures que disons, mi-semaine dernière. Donc, oui, c’est très intéressant. Les niveaux pour la rivière Coulonge est de 6099 m3. Donc, nous on a aucun chemin inondé qui passe proche de la rivière Coulonge. Les débits d’eau et les niveaux sont à la baisse depuis quelques jours, mais Evolugen, étant qu’on prend les informations d’Evolugen, ne prévoit pas de hausse significative dans les prochains jours. »

– Sandra Armstrong, mairesse de Mansfield

La rivière des Outaouais est tout de même stable, mais certaines routes, comme le chemin Thomas-Lefebvre, est fermé à la circulation à partir du numéro civique 167. Le chemin reste tout de même accessible par les deux extrémités, mais la municipalité de Mansfield et Sandra Armstrong demande de faire extrêmement attention puisque l’eau sur la route rend cette situation extrêmement dangereuse pour les automobilistes.

« Oui, très très dangereux, surtout Thomas-Lefebvre. Léonard, les gens ne doivent pas se rendre là. Je pense qu’il y a un résident sur ce chemin-là puis le reste c’est des chalets, mais ne pas aller se promener non plus pour rien sur ces chemins-là. On a peur et on répète souvent : le chemin Thomas-Lefebvre, il y a de l’érosion causé par des castors et on ne connaît pas la situation en dessous qu’est ce qui se passe là pour le moment. Comme tu dis, il y a trop d’eau encore dans ces marais-là. »

– Sandra Armstrong, mairesse de Mansfield

Donnant des mises à jour et suivie régulièrement à la radio depuis le début des inondations, la Municipalité de Mansfield a indiqué qu’elle n’effectuera plus de mise à jour, à moins que la situation change drastiquement.

L’entrevue complète avec la maire Sandra Armstrong, est disponible ici.