Création du Parti canadien du Québec, opposé au projet de loi 96
Création du Parti canadien du Québec, opposé au projet de loi 96
Un nouveau parti voit le jour au Québec, soit the Canadian Party of Quebec, le Parti canadien du Québec, qui, selon son porte-parole Colin Standish, vise principalement à donner une voix de plus aux électeurs, principalement anglophones, qui se sont sentis parfois délaissés par les autres formations politiques.
« Une manquement dans nos partis ou l’Assemblée nationale actuelle. On besoin une nouvelle voix pour articuler les mieux intérêt des Québécois, les francophones, les anglophones, les autochtones et les néo-québécois. On besoin une nouvelle voix, un nouveau façon de faire et on besoin mieux de nos élus. »
– Colin Standish
La rumeur de cette formation avait débuté depuis quelques mois, puisque plusieurs forums de discussions provenant de groupes anglophones s’opposant au projet de loi 96 pour renforcer la présence du français au Québec se sont élevés dans les dernières semaines. Colin Standish croit que le Québec devrait être bilingue afin d’assurer la cohésion sociale des Québécoises et Québécois.
« On doit agir en la défense des droits de la personne, des libertés civiles, l’égalité des langues officielles au Canada. Notre deuxième priorité c’est de respecter l’intégrité la constitution canadienne. Troisièmement, le bilinguisme au Québec. Quatrièmement, aussi, on doit, tous les québécois doit avoir choix en matière d’éducation. Cinquièmement, on besoin de prospérité pour l’ensemble des Québécois et Québécoises. Sixièmement, on besoin de rapprochement et de réconciliation de tous les Québécois, les autochtones, les Francophones, les anglophones. On besoin la cohésion sociale des Québécois et Québécoises. »
– Colin Standish
Notons que récemment, un nouveau parti a aussi été créé, soit le Mouvement Québec, une autre formation qui s’oppose notamment à la Loi sur la laïcité de l’État et au projet de loi 96, qui vise à réformer la Charte québécoise de la langue française. Ce parti a été créé par le candidat défait à la mairie de Montréal, Balarama Holness.
L’entrevue complète avec le porte-parole du « Parti canadien du Québec », Colin Standish, est disponible ici.