Coupe de ruban marquant la réouverture officielle de la Commonwealth Plywood à Rapides-des-Joachims
Coupe de ruban marquant la réouverture officielle de la Commonwealth Plywood à Rapides-des-Joachims
Une cérémonie officielle avec la coupe d’un ruban a eu lieu hier après-midi (19 avril) pour célébrer la réouverture de l’usine Commonwealth Plywood à Rapides des Joachims.
L’usine, qui était fermée depuis plus d’une décennie, est en train de rouvrir depuis la fin de l’année dernière. Ils emploient actuellement environ 20 personnes dans l’usine sur un quart de travail et ont le potentiel de se développer davantage. L’usine produit du bois de pin blanc et de pin rouge pour une variété de produits finis, de l’ébénisterie à la construction de palettes.
Le propriétaire Bill Caine Jr a expliqué que plusieurs circonstances avaient conduit à la fermeture à l’époque.
M. Caine a ajouté qu’ils avaient beaucoup investi pour mettre les machines à niveau, en particulier dans l’électronique et les logiciels contrôlant la production. Il a dit qu’ils ont été pris au dépourvu lorsque le gouvernement a annoncé qu’ils avaient réduit leur allocation de pin de 40 % et a ajouté qu’ils feraient appel de la décision.
La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a expliqué qu’elle avait participé à des discussions sur la réouverture de l’établissement depuis 2018 et qu’elle était heureuse de les voir se concrétiser. Elle a ajouté qu’elle demanderait au ministère provincial des forêts de modifier sa décision sur l’allocation de pin du Commonwealth.
Le maire des Rapides-des-Joachims, Doug Rousselle, s’est réjoui de la nouvelle de la réouverture du moulin.