Émission en cours


Publicité Publicité

Construction d’un entrepôt sur le site de Centrale de Bryson

Construction d’un entrepôt sur le site de Centrale de Bryson

15 janvier 2019 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53 pm

Hydro-Québec débutera cette semaine des travaux de dynamitage et d’excavation sur le site de la centrale Bryson, située dans la municipalité de L’Île-du-Grand-Calumet, en vue de la construction d’un entrepôt sur la propriété d’Hydro-Québec. Les travaux se dérouleront du 14 janvier à la mi-avril 2019. La conseillère en relations avec le milieu, Julie Léonard, a donné quelques détails.

Mme Léonard affirme toutefois que les travaux en cours n’ont aucun lien avec les travaux de réfection prévus à la centrale Bryson, entre l’hiver 2020 et l’automne 2022. Rappelons que la remise à neuf de la centrale de Bryson, qui a plus de 90 ans, permettra le remplacement des trois groupes turbine-alternateur et des tabliers amont et aval. De plus, le projet comprendra la construction d’un batardeau en enrochement en amont de la centrale pour dévier l’eau de la centrale durant la période de construction et inclura la construction de chemins d’accès et de chantiers temporaires. Julie Léonard a donné quelques mises à jour sur ce projet.

À noter que le projet de réfection de la centrale est encore dans sa phase préliminaire. Lorsque les plans deviendront concrets, la Chambre de commerce du Pontiac travaillera avec Hydro-Québec pour s’assurer que les entreprises locales soient informées des développements.

L’entrevue complète est disponible ici.

centrale-bryson_petite.jpg