Émission en cours


Conservation de la nature Canada demande l’aide du public pour protéger les tortues dans le Pontiac

Conservation de la nature Canada demande l’aide du public pour protéger les tortues dans le Pontiac

26 mai 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Conservation de la nature Canada invite les gens de la région à prendre en photo et à signaler les tortues qu’on peut rencontrer dans le Pontiac.

Malgré la pandémie de la COVID-19, il s’agit d’un printemps bien normal pour les tortues. Lancé en 2016 en Outaouais, le site web Carapace.ca permet de cibler les secteurs où la mortalité routière des tortues est élevée en faisant appel aux personnes vivant à proximité des milieux de vie de ces reptiles.

Pour participer, il suffit de prendre en photo la tortue, de noter l’endroit où elle se trouve, qu’elle soit en bonne santé, blessée ou morte, et de remplir une courte fiche de signalement au site Web, peu importe où l’on se trouve du moment que l’on a accès à une connexion internet.

Durant les mois de mai à octobre, les tortues se déplacent pour diverses raisons : se nourrir, changer d’habitat, trouver un partenaire pour s’accoupler ou pondre des œufs. En traversant des routes ou des milieux terrestres, elles sont très vulnérables aux collisions et aux dérangements. 10% des observations sur la plateforme rapportent des tortues mortes ou blessées.

Cinq espèces de tortues présentes dans la province sont désignées comme menacées ou vulnérables en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV) du gouvernement du Québec : la tortue des bois, la tortue géographique, la tortue molle à épines, la tortue mouchetée et la tortue musquée.

Les données du site Web carapace.ca :
– 4 218 observations de tortues
– 2 555 observateurs
– 404 observations de tortues mortes ou blessées
– 70 points chauds de mortalité routière identifiés dont 33 en Outaouais, 13 dans les Laurentides et 12 en Montérégie