Émission en cours

Le Cowboy urbain

14:00 16:00


Conservation de la Nature Canada demande aux automobilistes d’être vigilant

Conservation de la Nature Canada demande aux automobilistes d’être vigilant

29 mai 2024 à 9:09

Mise à jour le 30 mai 2024 à 11:14

La saison de ponte des tortues vient de commencer dans le Pontiac et l’organisme Conservation de la nature Canada (CNC) encourage tous les automobilistes de la région à faire preuve d’une vigilance accrue au cours de cette période. En effet, plusieurs espèces de tortues tenteront de traverser la route à la recherche d’un lieu où pondre leurs œufs.

Depuis plusieurs années, le CNC travaille fort pour mettre des mesures de sécurité en place afin de protéger les tortues du Québec durant cette période. Chaque collision routière avec une tortue peut avoir de graves conséquences sur sa population dont la plupart sont menacées d’extinction.

« Chaque tortue qui meurt dans une collision routière entraîne une réaction en chaîne considérable pour l’ensemble de son espèce puisqu’elle peut mettre jusqu’à 25 ans pour se reproduire. Le taux de survie des œufs de tortue est très faible et seulement 2 % des tortues atteindront l’âge adulte. Perdre un seul adulte veut dire 20 ans de retard pour le développement d’une population. »
– Francisco Retamal Diaz, coordonnateur de projets, Conservation de la nature Canada

Le coordonnateur de projets chez Conservation de la nature Canada, Francisco Retamal Diaz, explique le problème.

Le CNC demande aussi à toute la population de signaler la présence d’une tortue si jamais ils venaient à en apercevoir une en se rendant sur le site Carapace.ca. Monsieur Diaz explique comment faire.

Le CNC demande également la coopération des gens pour venir en aide aux tortues lorsque ceux-ci se retrouvent sur la route. Pour aider une tortue à traverser, il suffit de la prendre à 2 mains en supportant son ventre, puis de l’amener du côté où elle se dirigeait. La situation devient un peu différente dans le cas de la tortue serpentine, puisque celle-ci ne possède pas la capacité de se cacher dans sa carapace et préfère mordre pour se défendre. Monsieur Diaz explique quoi faire dans cette situation.


En 2023, près de 1800 tortues ont été signalées au CNC grâce à la plateforme Carapace.ca avec l’Outaouais qui figure parmi les régions cumulant le plus d’observations de tortue au Québec.