Conservation de la nature Canada (CNC) invite la population à ne pas tondre la pelouse au mois de mai
Conservation de la nature Canada (CNC) invite la population à ne pas tondre la pelouse au mois de mai
Conservation de la nature Canada (CNC) invite la population à ne pas tondre la pelouse au mois de mai afin d’aider à protéger les insectes pollinisateurs et aux autres espèces qui vivent dans les espaces verts. La perte et la dégradation des habitats étant la cause principale du déclin des espèces sauvages, CNC estime que laisser la tondeuse dans la remise en mai peut être bénéfique pour la nature.
« Quand on pense aux gestes qui peuvent être posés dans d’innombrables arrière-cours pour améliorer les habitats des pollinisateurs indigènes tels que les abeilles, certaines espèces d’oiseaux et d’autres animaux qui aident ainsi les plantes à se reproduire, on s’aperçoit que tout cela peut avoir de grands bienfaits pour la nature et la qualité de nos écosystèmes urbains », affirme le chargé de projets à CNC, Claude Drolet.
Ces dernières années, CNC dit avoir constaté un déclin massif de certaines populations de pollinisateurs en raison des changements climatiques, de la perte d’habitat (y compris la disparition de plantes indigènes) et de l’utilisation de pesticides. Selon Claude Drolet, prendre des mesures pour accroître la diversité de nos pelouses est important pour la nature urbaine, puisque les surfaces gazonnées figurent parmi les plus grands espaces verts de nos villes et villages. Au Canada, on estime à 6,2 millions le nombre de pelouses.
L’entrevue complète avec Claude Drolet est disponible ici.