Émission en cours

00:00 05:00


Conseil de la MRC Pontiac : plusieurs résolutions concernant les inondations

Conseil de la MRC Pontiac : plusieurs résolutions concernant les inondations

17 mai 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53

Les maires se sont rencontrés ce mercredi pour leur conseil du mois de mai. De nombreux sujets y ont été discutés, dont la situation des inondations. Voici un aperçu de quelques résolutions sur le sujet qui ont été passées lors de la réunion.

Bureau local de la Sécurité Publique du Québec
La MRC Pontiac prévoit demander au ministère de la Sécurité Publique d’installer un bureau local temporaire dans la MRC Pontiac afin de répondre aux questions des résidents concernant les inondations. La préfète de la MRC, Jane Toller.

Rencontre de la Sécurité Publique en anglais
La MRC Pontiac souhaite que le ministère de la Sécurité Publique organise à nouveau une rencontre à l’intention des sinistrés des inondations, comme celle qui a eu lieu la semaine dernière à Fort-Coulonge, mais cette fois en anglais. Jane Toller a souligné l’importance de fournir les informations relatives aux mesures d’urgence dans les deux langues (francais et anglais), et qu’il d’autant plus « important » lors d’une crise comme celle-ci, afin que tout le monde comprenne les consignes à suivre.

Collecte des déchets des inondations
La MRC Pontiac veut coordonner la collecte des matières résiduelles suit aux crues printanières, afin d’éviter des coûts importants aux municipalités visées. Des endroits seront mis en place afin que les résidents puissent y laisser leurs déchets dans les prochaines semaines. La MRC Pontiac ajoute que des informations supplémentaires, à savoir les endroits et les moments de collecte, seront disponibles bientôt.

Collaboration avec les députés libéral et provincial de Pontiac
Le député fédéral de Pontiac, William Amos et le député provincial de Pontiac, André Fortin, seront invités à assister à la prochaine rencontre des maires, le 19 juin prochain, afin de prendre part à l’élaboration d’une stratégie pour répondre aux inondations de 2017, de 2019, et aussi pour préparer le Pontiac aux futures crues printanières.

Rencontre avec les élus de la région
Jane Toller a demandé à organiser une rencontre avec les autres élus politiques de la région afin de s’impliquer dans la gestion des barrages de la rivière des Outaouais. Mme Toller souhaiterait également, en étant ainsi impliquée dans cette gestion, assurer la stabilité des barrages et prévoit demander leur renforcement au besoin.