Émission en cours


Connexion Internet et accès à du matériel numérique : un défi dans le Pontiac

Connexion Internet et accès à du matériel numérique : un défi dans le Pontiac

1 mai 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

L’accès à du réseau cellulaire et à une connexion Internet de qualité dans le Pontiac, pour effectuer du télétravail ou encore de l’éducation à distance, demeure un défi important dans plusieurs secteurs qui ne disposent toujours pas de ces services.

Une étudiante du Cégep de l’Outaouais et résidente de Bristol, Anaïs Gionet-Laflèche, a dû faire preuve de créativité afin de pouvoir terminer quelques travaux. Elle a raconté à CHIP 101,9 comment elle vit la problématique d’avoir une faible connexion à Internet afin de pouvoir compléter sa session.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, des politiciens se sont mis à réfléchir sur la nécessité d’avoir un juste accès à un réseau cellulaire et une connexion Internet, comme l’explique le député provincial de Pontiac, André Fortin :

Matériel numérique dans les écoles
L’accès à des services d’Internet et à une connexion LTE se présente également comme un défi sur le territoire de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO).

Le directeur général de la CSHBO, Denis Rossignol, reconnaît que l’éducation à distance de certains élèves à partir du 11 mai sera plus difficile selon leur situation géographique, mais qu’il est toujours possible de prévoir divers moyens de communiquer l’information dans les foyers.

Lors de l’annonce de la réouverture progressive des établissements scolaires, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, avait déclaré que du matériel numérique serait prêté aux élèves ainsi qu’aux membres du personnel pour équiper ceux qui en auraient besoin afin de compléter la présente année scolaire.

Pour se faire, le minsitère a réservé 15 000 iPad à réseau LTE, que les commissions scolaires pourront se procurer. Certains fournisseurs, déjà sous contrat, rendront disponibles des équipements dotés d’une connexion cellulaire. Telus fournira également la connexion cellulaire gratuitement pour ces appareils jusqu’au 30 juin 2020. Selon la demande, les appareils pourraient toutefois prendre plusieurs semaines avant d’être distribués dans le Pontiac, a fait savoir Denis Rossignol.