Conférence sur la santé mentale pour les élèves du secondaire dans le Pontiac

Conférence sur la santé mentale pour les élèves du secondaire dans le Pontiac

19 février 2024 à 9:49

Le conférencier David Houle a donné la première de deux présentations axées sur la santé mentale des jeunes devant des élèves du secondaire à l’école secondaire Sieur-de-Coulonge située à Mansfield, jeudi après-midi (15 février). David Houle est chanteur, danseur et chorégraphe, il a notamment travaillé avec le Cirque du Soleil, ainsi qu’avec de nombreux grands groupes musicaux. Une deuxième présentation en anglais a eu lieu à la Pontiac High School à Shawville, le lendemain. Ces événements étaient une initiative menée par le Conseil jeunesse de la MRC Pontiac, qui a reçu l’appui du conseil des maires lors de sa séance de janvier. Ils s’inscrivent également dans le cadre des « Journées de la réussite scolaire » du Québec, un programme provincial visant à encourager la réussite scolaire. Le discours de David Houle était axé sur la santé mentale et l’acquisition de bonnes habitudes, avec des anecdotes sur ses luttes personnelles entrecoupées de musique et de danse.

David Houle a abordé l’impact qu’a eu la pandémie sur notre société et principalement sur l’après pandémie et les attentes de la société face aux étudiants.

« Ça vraiment été difficile. Les cours à distance, les cours sur zoom il y a plus d’absentéisme à l’école. Y a beaucoup de jeunes qui malheureusement ceux qui ont peut être des troubles d’apprentissage ou qui ont vraiment besoin de contacts humains durant la pandémie, ça les a vraiment ralentis. Donc présentement, ce que je trouve, on est vraiment croisés de chemins où on doit reprendre le momentum. On ne doit pas laisser ces jeunes-là derrière parce que moi je crois en eux, c’est juste que je pense qu’on est un peu fatigués des effets de la pandémie. Les effets de la pandémie côté mental a vraiment bouleversé toute la société. Même les adultes, donc les étudiants, sont vraiment. Il ne se trouve parfois pas nécessairement oublié, mais ils trouvent les attentes en vers eux ces comme si la pandémie n’était pas arriver. Ce n’est pas réaliste. »

-David Houle, chanteur, danseur et chorégraphe

Le reportage complet sur la conférence de David Houle est disponible ici.