Émission en cours


CHIP 101,9 visite les nouveaux locaux du Fablab du Jardin

CHIP 101,9 visite les nouveaux locaux du Fablab du Jardin

29 octobre 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

CHIP 101,9 a visité les nouveaux locaux du Fablab du Jardin, qui a déménagé, au début du mois d’octobre, sur la rue Front, à Campbell’s Bay. Pendant la saison estivale, cet atelier de fabrication était installé dans les locaux du campus du Pontiac du Collège Héritage afin de permettre aux citoyens du Pontiac d’essayer des « machines de création moderne ». Le coordonnateur du Fablab, Gregory Beard, a donné des exemples de projets réalisés par des résidents de la région.

L’initiative, né d’une collaboration entre la Fabrique Mobile de l’Outaouais et le Jardin éducatif du Pontiac, offre aux citoyens du Pontiac d’utiliser des outils de création numérique, comme la modélisation 3D, la découpe laser, l’électronique ou les circuits électriques pour différents projets.

La relocalisation du Fablab a permis d’obtenir davantage d’espace pour la réalisation de différents projets et permet maintenant la tenue de cours spécialisés, soit la « formation artisan numérique », offerte à des jeunes de 16 à 30 ans souhaitant maîtriser la fabrication numérique, la gestion de projet et l’entreprenariat. Gregory Beard donne davantage de détails.

CHIP 101,9 s’est d’ailleurs entretenu avec l’un des participants de la formation et résident de Portage-du-Fort, Martin Tessier, qui explique ce qu’il pense du programme jusqu’à maintenant.

La formation artisan numérique se poursuivra jusqu’en février 2020.
Pour la création numérique ouverte au public, les périodes d’accès libres pour les citoyens du Pontiac ont changé depuis cet été.

Plus d’informations sur les ateliers du Fablab sont disponibles sur leur page Facebook.

Les nouveaux locaux du Fablab du jardin sont désormais situés au 142 rue Front à Campbell’s Bay. L’entrevue complète avec Gregory Beard est disponible ici.