Émission en cours

Samedi de lire

07:00 08:00


CHIP 101,9 vérifie les affirmations du maire Newberry

CHIP 101,9 vérifie les affirmations du maire Newberry

24 octobre 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Les affirmations du maire de l’Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, faites lors de la rencontre du conseil municipal mardi, ont été vérifiées par la salle des nouvelles de CHIP 101,9.

M. Newberry siégeait jusqu’à tout récemment au sein d’un comité pour la création d’un parc national dans le secteur des Îles Lafontaine tout en étant propriétaire de deux îles situées à proximité de l’emplacement visé.

Invité à se justifier sur cette situation, qualifiée de « conflit d’intérêts apparents » par la table des maires de la MRC, le maire de l’Ile-du-Grand-Calumet a argué que la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, après qu’elle eut appris les propriétés s’était empressée de communiquer avec radio communautaire de Pontiac. « Jane a tout de suite appelé à la radio, pis elle a dit que personne ne savait rien », a déclaré M. Newberry. « Mais moi, au conseil des maires (rencontre extraordinaire du 2 octobre 2019), j’ai dit que j’aurais apprécié avoir un appel. J’aurais aimé avoir la chance de m’expliquer. Si j’avais eu un appel, moi je m’aurais expliqué. Parce que aussitôt que j’aurais eu un appel, y’aurait pas eu d’apparence de conflit d’intérêt. Y’aurait pas eu toute ce qui s’est passé. »

Contrairement à ce qui est affirmé par le maire Newberry, c’est la salle des nouvelles de CHIP 101,9 qui a rencontré la préfète Jane Toller, suivant une discussion avec Serge Newberry, le 23 septembre dernier, pendant laquelle il avait affirmé que les personnes en autorité et le comité des îles Lafontaine étaient au courant de ses propriétés.

Extrait de la conversation entre CHIP 101,9 et Serge Newberry :

[(CHIP 101,9 : « Qu’est ce que vous allez faire? Est-ce que vous aviez mentionné au comité que vous étiez propriétaire de ses terrains là? »
Serge Newberry : « Oui, oui… il sait… tout le monde le sait. »)]

Après cette vérification, CHIP 101,9 a appris à la préfète les avoirs du maire Newberry. La salle de nouvelles a également communiqué avec sept maires de la MRC, qui ont tous dit « ignorer » les propriétés du maire Newberry, qui siégiait depuis l’an dernier sur le comité chargé d’étudier la création d’un parc national aux Îles Lafontaine.

[bleu]Lire aussi : Projet de parc national aux îles Lafontaine: un comité est créé
Journal du Pontiac, 30 août 2018
[/bleu]

Après les révélations de CHIP 101,9, Jane Toller a convoqué une rencontre extraordinaire, le 2 octobre dernier, pour « assurer que la transparence de la MRC Pontiac, l’intégrité de la table des maires et la confiance des citoyens, ainsi que le potentiel du projet puissent être préservés ».

Lors de cette réunion, le maire Newberry a avoué qu’il aurait « peut-être dû » déclarer ses avoirs.

[(« À cause que j’appartiens deux îles près des Îles Lafontaine, où il y a un parc proposé. Puis que j’aurais dû apporter l’appartenance de ces deux propriétés à la MRC. Je l’ai fait dans ma propre municipalité dans ma déclaration d’intérêts pécuniaires. Ce n’est pas une obligation de le faire à la MRC, mais je comprends que ça aurait été plus, que j’aurais dû préciser…». – Serge Newberry)]

Rappelons que le conseil des maires avait qualifié de « conflit d’intérêts apparent » la situation du maire Newberry et que les informations seraient transmises à la Commission municipale du Québec.