CHIP 101,9 s’intéresse au Garantie d’approvisionnement au sein de l’industrie forestière
CHIP 101,9 s’intéresse au Garantie d’approvisionnement au sein de l’industrie forestière
CHIP 101,9 s’est intéressé à la garantie d’approvisionnement (GA), qui fait partie des droits forestiers consentis qui sont émis par le gouvernement du Québec, au sein du Ministères des Ressources naturelles et de la Forêt. Les projets potentiels au sein de l’industrie forestière ayant retenu l’attention dans les derniers jours dans le Pontiac, CHIP 101,9 s’est entretenu avec Louis Harvey, ancien employé de ce ministère. Celui-ci a expliqué les différents aspects qui régissent les GA.
« Bien oui, c’est surtout que tu ne fais pas ce que tu veux maintenant dans le sens que, si tu fais une opération forestière, tu sais on a parler de peuplement tantôt. Il faut qu’ils s’entendent ensemble pour prendre toutes les essences qui sont générées dans un parterre de coupe. Ça c’est certain là, tu ne peux pas arriver puis mettre des essences à terre pour réussir des traitements curvicolle là, tu ne peux pas faire ça. Tu sais, tant qu’a ça, laisse-les debout là, mais c’est ça le nerf de la guerre. Alors quand tu as un industriel veux un approvisionnement, tu sais, les usines sont spécialisées dans le bois, tu sais il en a que c’est du pin, il en as que c’est du feuillu, il en a que c’est du cèdre, ça fait qu’il faut qu’ils s’entendent ensemble. »
-Louis Harvey, ancien employé de ce ministère
Un des éléments qui semble essentiels selon Louis Harvey pour obtenir un GA en tant qu’entreprise, c’est qu’il faut être une entreprise reconnue en activité ou si les activités forestières ont été arrêtées, les entreprises doivent s’assurer de payer droits les annuels pour maintenir leur GA, comme l’a fait la Commonwealth Plywood à Rapides-des-Joachims.
«François Carrier : On me dit que pour avoir la garantie d’approvisionnement, ça, c’est via le site du ministère, ça prend aussi une usine
Louis Harvey : Ah définitivement
François Carrier : en fonction
Louis Harvey : Bien, c’est écrit. Il faut que l’usine fonctionne, oui puis je pense qu’il y avait un autre chose aussi, comme Commonwealth Plywood, elle n’était pas en opération à Rapides, sauf que, c’est garanti elle les avait et elle les payait c’est pas plus compliquer que ça.
François Carrier : Donc, il faut les payer si on…
Louis Harvey : Bien sur c’est de base»
Voici le lien pour consulter les entreprises en Outaouais qui bénéficient d’un GA. L’entrevue complète avec Louis Harvey est disponible ici.