Émission en cours


CHIP 101,9 rencontre les propriétaires de l’entreprise de location de chalets Aventure Coulonge

CHIP 101,9 rencontre les propriétaires de l’entreprise de location de chalets Aventure Coulonge

29 juillet 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48

Depuis déjà quelques mois, l’entreprise Aventure Coulonge, située à Mansfield-et-Pontefract, offre des chalets à louer sur le bord de la rivière Coulonge. CHIP 101,9 a été à la rencontre du principal propriétaire, Simon Legault et de son partenaire d’affaires et père, Jean-Charles Legault, qui veulent offrir de l’hébergement dans un site naturel. Offrant pour le moment sept chalets, les propriétaires espèrent que la clientèle répondra à la demande et qu’ils seront en mesure d’en offrir une centaine.

« Notre expérience, bien nous, c’est que, en tant qu’agriculteur, on est quand même très débrouillard. On bâtit toutes nos infrastructures nous autres même. Moi et mon garçon, bien, on est dans le domaine de la mécanique de machinerie lourde. Bien on fait à peu près de tout de nos mains. Ça fait que c’est là qu’est venue qu’on a construit des chalets de ce genre-là. On aimerait bien en avoir une centaine d’ici trois ans. Tout dépendamment de quelle façon ça va se louer en ce moment. Pour l’instant, ça va excessivement bien, tout est loué, mais on veut attendre encore un petit peu pour continuer notre projet. La grosse problématique, en ce moment, pourquoi on a arrêté à 7, c’est que c’est l’approvisionnement en matériel en ce moment. »
– Jean-Charles Legault, actionnaire d’Aventure Coulonge

Selon les propriétaires, jusqu’à maintenant, les commentaires des clients sont très positifs. Selon les statistiques des propriétaires, la majorité de la clientèle provenait de la région urbaine de Gatineau. Les entrepreneurs, qui sont issus du domaine agricole dans la région de Mirabel, comptent sur leur site Internet, disponible ici, pour augmenter la location de leurs sites d’hébergement.

L’environnement dans tout ça ?
Le respect de l’environnement est devenu un sujet incontournable dans le domaine du développement en nature, d’autant plus qu’à la suite du reportage réalisé à Aventure Coulonge, CHIP 101,9 a découvert qu’un des actionnaires, Jean-Charles Legault, a eu des démêlés avec le Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques. Simon Legault a rapidement tenu à rassurer le public au sujet des pratiques de l’entreprise.

« Ce qui est vraiment important à comprendre c’est que moi je viens ici pour mettre en place une entreprise durable, qui pourra contribuer au développement économique de Mansfield et du Pontiac. En ce qui concerne l’environnement et les différentes règles qui sont en place dans cette municipalité, je ne prends rien à la légère. Je suis en constante communication avec la municipalité pour m’assurer des moindres détails. J’appelle d’ailleurs l’inspecteur en moyenne une fois par semaine, parce que je veux faire sûr que tout est sous contrôle et selon les règles. La forêt, la rivière et tout ce qui nous entoure sont la base du succès de notre entreprise et ça fait partie de nos priorités depuis qu’on est arrivé », a déclaré Simon Legault. « Mon père n’est pas la personne qui prend les décisions finales ici, mais son expérience dans le domaine des affaires m’est utile, mais je suis le principal décideur d’Aventure Coulonge », a réitéré Simon Legault

Contactée par CHIP 101,9, la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract a aussi tenu à rassurer ses citoyens.

« La Municipalité de Mansfield-et-Pontefract est au courant des difficultés qu’à connu l’un des actionnaires du site d’Aventure Coulonge. Le précédent conseil et le conseil municipal actuel de la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract est en constante communication depuis plusieurs mois, avec les propriétaires et ceux-ci se sont engagés à respecter toutes les lois en vigueur au pays, au Québec et sur notre territoire municipal. Les employés de la Municipalité se sont assurés d’effectuer les suivis nécessaires et pour le moment, l’ensemble des règles environnementales sont respectées et les liens avec l’entreprise sont constants. Comme on le ferait avec d’autres entreprises, les citoyens peuvent être rassurés que nous assurions un encadrement constant de tout ce qui concerne le développement de ce site et les règles environnementales en vigueur dans notre Municipalité », a indiqué la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract. La Municipalité a même tenu à mentionner qu’elle allait s’assurer de suivre quotidiennement ce projet pour surveiller que le développement se fasse dans les règles.

Simon Legault a aussi mentionné qu’il tiendra les médias locaux au courant de tout développement majeur sur le site dans les années à venir.

L’entrevue complète avec Simon Legault et son père Jean-Charles, propriétaires de l’entreprise Aventure Coulonge est disponible ici.