CHIP 101,9 reçoit Pierre Cyr le candidat du Parti vert du Québec
CHIP 101,9 reçoit Pierre Cyr le candidat du Parti vert du Québec
En vue des élections provinciales qui se tiendront le 3 octobre prochain au Québec, CHIP 101,9 présente des entrevues avec les différents candidats dans la circonscription de Pontiac. Le candidat du Parti du vert du Québec (PVQ), Pierre Cyr, était de passage dans les studios de CHIP 101,9 afin de s’entretenir sur sa candidature et de présenter ses idées et celle de son parti. Il a expliqué pourquoi il a décidé de porter les couleurs de ce parti.
« Ils ont aussi une vision de décentraliser le plus possible le pouvoir du gouvernement. Remettre aux régions le pouvoir, genre pour gérer les forêts. Tu sais qu’il n’y a pas de raison que se sois quelqu’un assis à Québec qui nous disait nos façons de conduire ici. On devrait être capable de s’assumer et dire qu’on a des gens compétents. On a des ressources. Tu sais qu’il y a de la règlementation qui empêche tout abus donc on devrait nous laisser le champ libre. Comme la gestion des hôpitaux, on devrait laisser plus la gestion locale des hôpitaux, des édifices, des grandes décisions au lieu d’avoir à subir les décisions à la grandeur du Québec qu’on essaye d’appliquer partout et ici, en Outaouais, on sait qu’on a un statut particulier parce qu’on est à côté de l’Ontario. Donc, la main-d’œuvre, on a plus de la difficulté avec ça. Donc, tu sais, le Parti vert aussi, tu sais, c’est un statut particulier pour le Pontiac. C’est quelque chose qui est de facto, ça devrait être comme ça, tu sais. »
– Pierre Cyr, Candidat du Parti du vert du Québec
M. Cyr habite Fort-Coulonge depuis quelques années. Le PVQ a été représenté à la plus récente élection par l’activiste bien connu en Outaouais, Roger Fleury, décédé en avril dernier. M. Fleury, accompagné du chef du PVQ, Alex Tyrell, avait manifesté devant la MRC Pontiac en 2020, afin de demander à ce que la MRC Pontiac abandonne le nom Pontiac, jugeant qu’il s’agissait d’une appropriation culturelle et que les élus de la région ne méritaient pas d’être liés au nom Pontiac. Pierre Cyr croit, au contraire, que le nom Pontiac est un honneur et que ce nom devrait inspirer les gens de la région.
« Moi, ma position par rapport au Pontiac, c’est-à-dire que notre circonscription est le nom du Pontiac, personnellement, moi je trouve que premièrement, ça rend honneur au grand chef Pontiac qui a eu le courage de se lever devant les Britanniques. Ça c’est dans les années 1700, je pense que c’est 1760-1770 dans cette période-là. Alors, il a été un grand acteur qui a regroupé avec lui sous son aile beaucoup beaucoup de gens, beaucoup d’autres tribus, même les francophones pour mettre un haut là aux ambitions britanniques en Amérique du Nord. Donc, c’est un homme qui a eu beaucoup de courage, qui a été un grand leader. De nommer la circonscription à son nom, c’est un honneur qu’on lui fait. Je trouve même qu’on devrait, tu sais, se servir de ça. Pour moi, je m’en inspire, en fait, pour me dire : bon, bien aujourd’hui, levons-nous, debout le Pontiac aussi, comme Pontiac s’est levé debout devant les Britanniques, bien levons-nous debout le Pontiac, devant les gens qui peut-être ont trop de pouvoir actuellement par rapport aux citoyens, à notre société, à notre capacité de bien gérer les choses, de façon plus seine de façon plus équilibrer. »
– Pierre Cyr, Candidat du Parti du vert du Québec
Les entrevues complètent avec le candidat du Parti du vert du Québec (PVQ) pour la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr sont disponibles ici.