Émission en cours


CHIP 101,9 présente une série de reportages sur la forêt dans le Pontiac basés sur les solutions

CHIP 101,9 présente une série de reportages sur la forêt dans le Pontiac basés sur les solutions

12 décembre 2023 à 12:11

Mise à jour le 13 décembre 2023 à 12:02

En tant que média, on se fait régulièrement appeler pour intervenir de la part de promoteurs et de politiciens qui souhaitent nous voir couvrir des projets économiques. Dans le Pontiac, cette réalité est d’autant plus vraie dans l’industrie forestière, particulièrement depuis la fermeture de la Smurfit-Stone. Depuis les 12 dernières années, les médias et les politiciens locaux ont axé leurs actions, leurs efforts et leurs argumentations dans le domaine de l’industrie forestière. Ciblant les projets d’envergure, visant l’investissement de plusieurs millions de dollars afin de créer plusieurs centaines d’emplois. C’est le genre d’intervention qu’il faut savoir doser et tenter de vérifier certaines affirmations et de s’assurer de garder notre indépendance journalistique.

Quand vient le temps de parler de la forêt dans le Pontiac, il faut se méfier parce que les intérêts sont nombreux. Ils peuvent être économiques par des gens ayant des projets et cherchant du financement. Les intérêts peuvent parfois être politiques, certains individus peuvent se servir de certaines questions pour tenter d’attaquer ou de plaire aux gouvernements. À titre d’exemple, CHIP 101,9 s’est même fait demander en octobre 2022, d’enlever un article sur le web, qui pouvait avoir une connotation négative sur un futur projet. L’individu en question avait même affirmé que nous avions déjà fait ce genre de « chose » pour d’autres entrepreneurs. Ce qui était non seulement faux, mais aussi une attaque directe à notre intégrité et à l’accès à l’information de la part du public.

Les dix dernières années ont été marquées par la relance de Davidson, les rumeurs et le démantèlement de Jovalco, les questions liées aux garanties d’approvisionnement et les déclarations sur le manque d’emploi dans cette industrie, qui a déjà été un fleuron de la région. Heureusement, il y a eu Commonwealth Plywood et son propriétaire Bill Caine, qui a su se positionner de manière intelligente et pragmatique pour relancer l’usine de Rapides-des-Joachims. À plusieurs reprises, les promoteurs et les alliées politiques de ses projets, ont supplié, répété et crié haut et fort que sans eux et les projets qu’ils proposent, il ne pourrait y avoir de suite à l’industrie forestière dans le Pontiac. Ces questions m’ont tracassé depuis près d’une décennie.

Il est donc assez clair, que notre travail journalistique n’a pas toujours permis d’apporter un portrait juste sur la situation de la forêt et de l’industrie qui en découle. Nous avons donc décidé de tout reprendre tout depuis le début. L’approche que je propose ici est la production d’une série d’articles, basée sur ce qu’on appelle le journalisme de solution. En effet, le journaliste de solutions est une approche de la pratique des médias qui se concentre sur les réponses aux problèmes sociaux. Il consiste à présenter des solutions à ces problèmes, à voir comment et pourquoi les réponses fonctionnent ou ne fonctionnent pas. Sachant que le domaine de l’emploi, les changements climatiques, la santé écologique de notre région et plusieurs autres sujets socio-économiques dépendent de la forêt et de cette industrie, nous espérons apporter un nouvel éclairage dans ce domaine.

Issus moi-même d’une région et d’une famille, qui encore aujourd’hui, compte sur des usines et cette industrie, j’ai parfois oublié de m’intéresser aux principes de base de notre économie contemporaine, soit la collectivité et les individus qui y travaillent à leur propre compte. Le mardi 5 décembre, le directeur du Groupement forestier du Pontiac, Martin Boucher, me propose d’aller faire un tour en forêt, lors de la réunion des ingénieurs forestiers de l’Outaouais, à l’occasion d’une rencontre organisée par l’Agence des forêts privées de l’Outaouais. « Emmène des bottes et des vêtements chauds » me texte Martin Boucher, qui se doutait probablement que je n’aurais pas du tout pensé à cet aspect. Cette rencontre avec des passionnées de la forêt, des ingénieurs qui possèdent une connaissance accrue de la forêt de l’Outaouais, m’a fait prendre connaissance que je n’aie pas toujours eu, autant que je l’aurais voulu, abordé tous les aspects de ce domaine d’activité économique, qui a des impacts sur notre collectivité.

J’ai croisé à plusieurs fois le directeur du Groupement forestier dans le Pontiac. J’écoutais ce qu’il disait, sans nécessairement comprendre tout à fait. À chacune de ses rencontres, Martin Boucher revient avec cette métaphore : « Avant de vouloir recommencer à courir, il faut réapprendre à marcher ». C’est dans ce contexte que la radio CHIP 101,9, publiera dans les prochains jours, une série d’articles qui vont s’attarder à certaines questions, problématiques et affirmations qui ont caractérisé l’industrie forestière dans le Pontiac.

  • Qu’est-ce qui se fait chez les propriétaires de forêts privées ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques dans le domaine des forêts privées ?
  • Est-ce que la fin de Jovalco et les tentatives de la relance du site de Davidson sont la fin de l’industrie forestière dans le Pontiac ?
  • Où se situe le Pontiac comparativement dans les autres régions au Québec ?
  • Est-ce que les politiciens locaux ont mis en place les structures nécessaires pour aider ce domaine d’activité économique ?
  • Que pouvons-nous faire comme collectivité pour positionner la région en tant qu’industrie forestière intéressante pour les investisseurs, tels que le gouvernement du Québec ?
  • Savons-nous vraiment ce qui existe comme activité forestière dans le Pontiac et sommes-nous en mesure d’améliorer cette situation ?

C’est à ses questions et aux solutions proposées que nous allons nous attarder. La mission de CHIP 101,9 est claire, comme média local, nous devons informer et divertir notre collectivité, afin que la population puisse prendre connaissance de la situation, se mobiliser et agir. C’est exactement le but que nous avons avec cette série de reportages. Nous allons donc commencer cette série d’articles en discutant des plans d’aménagements forestiers, soit l’outil de base pour un propriétaire de forêts privées. Dans le prochain mois, avec cette approche basée sur les solutions, nous espérons apporter un éclairage nouveau à ce sujet qui fait partie de l’identité même du Pontiac.