CHIP 101,9 discute avec Québec solidaire sur leur proposition d’un contrôle des loyers
CHIP 101,9 discute avec Québec solidaire sur leur proposition d’un contrôle des loyers
Québec solidaire a annoncé que pour régler la crise du logement figurera, il propose un contrôle des loyers. La mesure rendrait exécutives les recommandations d’augmentation annuelles du tribunal administratif du logement (TAL).
« Avec notre proposition, ce sera plutôt aux propriétaires de justifier les hausses dépassant la limite donnée par le Tribunal. Ainsi nous pourrons mettre fin à cette négociation asymétrique qui crée des tensions entre les propriétaires et les locataires en rééquilibrant le rapport de force pour qu’il soit juste pour tout le monde », explique Andrés Fontecilla, responsable en matière de logement pour Québec solidaire.
« Je pense que c’est important, parce qu’il faut prendre le taureau par les cornes concernant le loyer. Tout le monde sait que, depuis quelques années, il y a des augmentations fulgurantes des loyers partout à travers le Québec dans les grosses villes, mais même dans les moyennes et les très petites villes du Québec. On connait des pénuries de logements, ce qui suscite des hausses assez importantes des loyers, souvent abusives. On constate qu’il y a un déséquilibre entre les propriétaires et les locataires. Par nos mesures d’instaurer un contrôle des loyers, on pense qu’on va rééquilibrer cette relation-là. »
– Andrés Fontecilla, Responsable en matière de logement pour Québec solidaire
Andrés Fontecilla estime que la mesure de son parti permettra de ralentir fortement la tendance actuelle de hausses de loyer que perpétue à sa vie, l’inaction du gouvernement Legault.
L’entrevue complète avec le député de Québec solidaire représentant la circonscription de Laurier-Dorion, Andrés Fontecilla, est disponible ici.