Émission en cours


CHIP 101,9 discute avec les trois candidates au Poste de conseillère 4 à L’Île-du-Grand-Calumet

CHIP 101,9 discute avec les trois candidates au Poste de conseillère 4 à L’Île-du-Grand-Calumet

2 novembre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Trois postes de conseillères(ers) seront décidés lors de l’élection municipale du 7 novembre prochain à L’Île-du-Grand-Calumet. Au poste de conseillère 4, trois candidates sont en liste, dont deux conseillères sortantes, soit Alice Meilleur-Pieschke et Mona Donnelly, ainsi que la candidate Rolande Normandeau.

Les trois candidates ont été invitées à exprimer leurs idées et leurs priorités pour L’Île-du-Grand-Calumet. Alice Meilleur-Pieschke, qui a aussi agi comme mairesse suppléante et qui a remplacé le maire Serge Newberry à quelques reprises à la table des maires de la MRC, mise sur sa connaissance et sur son historique des dossiers afin de faire progresser les différents dossiers de cette municipalité.

« J’ai ma municipalité à cœur et je crois qu’il est très important de représenter nos citoyens citoyennes avec intégrité, respect, honnêteté et transparence. Le conseil municipal doit être à l’écoute de ses citoyens et citoyennes. De plus, les réunions du conseil doivent d’avoir lieu avec intégrité, respect, honnêteté et transparence. Nos priorités doivent être la réflexion de nos routes, l’aqueduc et nos immobilisations. Il faut voir aussi à attirer des promoteurs pour le développement de notre beau coin de pays. C’est la plupart de nos priorité dans le moment. »
– Alice Meilleur Pieschke, Candidate au poste de conseillère numéro 4

Rollande Normandeau a mentionné que, pour elle, la première priorité était évidente, l’entretien des infrastructures routières ainsi que l’accessibilité à un Internet de qualité.

« Les routes sont tellement une priorité, tout comme nos infrastructures. La salle municipale a vraiment besoin d’amour, elle a subi un dégât d’eau et la réparer va nous couter beaucoup d’argent dû a une négligence. Le bureau municipal lui-même a dû être déménagé à cause de moisissures. C’est un très gros défi auquel le nouveau conseil municipal devra faire face. L’Internet à haute vitesse pour tout le monde qui devait travailler de la maison, ce n’était pas évident. On en a tout simplement pas. »
– Rollande Normandeau, Candidate au poste de conseillère numéro 4

Mona Donnelly, qui vient aussi de compléter un mandat de 4 ans au sein du plus récent conseil, a insisté sur l’importance de développer une bonne synergie au sein de la municipalité.

« Il faut avoir une vision commune, développer une synergie et que les conseillers et conseillères soient sur la même page. Il faut suivre une formation pour bien connaitre les rôles et les mandats de chaque personne en tant que DG, en tant que maire ou en tant que conseillers. C’est certain qu’il y a beaucoup de projets qui ont été mis sur la glace qui ont été mentionné. Nous avons le système d’aqueduc, la station de pompage, tout l’entretien et la réparation des chemins, l’embellissement de l’Île et la sécurité routière. On souhaite aussi obtenir du support pour nos organismes locaux, assurer une stabilité des services aux citoyens et assurer un support pour les employés de la municipalité. »
– Mona Donnelly, Candidate au poste de conseillère numéro 4

Les entrevues complètes avec les candidates au poste de conseillère 4 à L’Île-du-Grand-Calumet, sont disponibles ici.