Émission en cours

Musique Gospel

06:00 08:00


CHIP 101,9 discute avec les 4 candidats à la mairie de Rapides-des-Joachims

CHIP 101,9 discute avec les 4 candidats à la mairie de Rapides-des-Joachims

3 novembre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

La petite municipalité de Rapide-des-Joachims, située au nord de la MRC Pontiac, qui compte environ 156 habitants, aura le choix entre quatre différents candidats en vue de l’élection à la mairie. CHIP 101,9 a discuté avec les quatre candidats, Doris Larochelle, Dale Levesque, Lucie Rivet-Paquette et Doug Rousselle.

Lucie Rivet-Paquette, qui habite à Rapides-des-Joachims depuis l’âge de 15 ans, dit vouloir créer une ambiance favorisant le travail d’équipe. Selon elle, il serait aussi important que la prochaine personne qui occupera le poste à la mairie, puisse être en mesure de parler et comprendre l’anglais, mais aussi le français.

« Premièrement, mes priorités pour Rapides-des-Joachims, c’est de travailler en équipe. Deuxièmement, d’écouter les gens, c’est très important. Moi, je suis contre les petits meetings qu’ils ont durant l’après-midi ou quelque chose du genre. Tu arrives le soir, tu poses des questions et tu n’as jamais de réponse. Moi, je préfèrerai que, si les gens veulent venir à l’assemblée et veulent poser des questions et que nous n’avons pas les réponses, on aille les trouver. Je veux qu’on travaille ensemble, qu’on soit tous unis, ici, à Rapides-des-Joachims. Ce n’est pas un gros village, mais c’est en mettant nos forces ensemble qu’on y arrivera. »
– Lucie Rivet-Paquette, candidate à la mairie de Rapides-des-Joachims

Doug Rousselle, un des quatre candidats, dit qu’il aimerait apporter de nouvelles idées à la municipalité. Celui-ci a déménagé à Rapides-des-Joachims il y a environ quatre ans. Étant relativement nouveau dans la municipalité et en politique, Rousselle a déclaré qu’il aimerait apporter une nouvelle perspective au conseil et a énuméré plusieurs objectifs s’il est élu.

Doris Larochelle a été conseillère municipale pendant un mandat et a déclaré qu’elle espérait travailler avec les résidents pour faire de Rapides-des-Joachims, un meilleur endroit. Elle dit que si elle est élue, les habitants auront plus leur mot à dire sur ce qui se passe au conseil.

Dale Levesque est plus que familière avec la politique locale, puisqu’elle a 10 ans d’expérience en tant que conseillère et quatre en tant que maire de Swisha. Elle travaille aux Laboratoires Nucléaires Canadiens depuis 13 ans, gérant des dossiers historiques. Elle a déclaré que la raison de sa candidature est qu’elle prendra bientôt sa retraite et qu’elle pourra consacrer toute son attention aux fonctions de maire.

Les différentes entrevues avec les candidats sont disponibles ici :

L’entrevue en français avec Lucie Paquette-Rivet est disponible ici.

L’entrevue en anglais avec Doug Rousselle est disponible ici.

L’entrevue en anglais avec Doris Larochelle est disponible ici.

L’entrevue complète en anglais avec Dale Lévesque est disponible ici.