Publicité Publicité
Émission en cours

La Nuit en direct

00:00 05:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

CHIP 101,9 discute avec le scientifique Raymond Desjardins

CHIP 101,9 discute avec le scientifique Raymond Desjardins

28 octobre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

CHIP 101,9 a réalisé une entrevue avec le scientifique qui réside dans la Municipalité de Pontiac et qui étudie les émissions de gaz à effet de serre et les changements climatiques, soit le Dr Raymond Desjardins, qui a été nommé membre de l’Ordre de l’Ontario cette semaine. Ce météorologiste agricole, citoyen résidant dans le secteur Breckenridge de la Municipalité de Pontiac, travaille à la Ferme expérimentale centrale d’Ottawa depuis 55 ans. Il est originaire de Carlsbad Springs en Ontario et a révélé avoir pensé à son père lorsqu’il a reçu cet honneur.

« J’ai pensé à mon père surtout, parce que mon père était un cultivateur à Carlsbad Spring. Il n’y avait jamais personne à Carlsbad Springs en 63 qui était allé à l’université. J’ai dit à mon père, j’aimerais bien aller à l’université. Il était un peu surpris, tu sais, mais il m’a supporté. Il n’a jamais regretté sa décision et j’ai bien aimé ça. J’ai pensé à lui quand j’ai l’Ordre. C’est incroyable, à présent, tout le monde va à l’université, mais en 59, il n’y en avait pas beaucoup. Ça l’avait évolué énormément. »
– Dr Raymond Desjardins, Météorologiste agricole, scientifique et innovateur

Raymond Desjardins est un innovateur dans l’utilisation d’avions-équipées d’instruments spéciaux pour mesurer la production de CO2 de diverses cultures ainsi que de certains types de forêts et de prairies. Il a travaillé avec des associations agricoles telles que les Producteurs laitiers du Canada et a publié un livre en 2008 intitulé « Une meilleure agriculture, un meilleur air — une analyse scientifique des pratiques agricoles et des gaz à effet de serre au Canada ». Il a indiqué ce que les individus peuvent faire pour combattre le réchauffement de la planète.

« On devait penser que, bien, tous les secteurs doivent contribuer. Le secteur agricole contribue, au Canada, à seulement 10 % des émissions. Alors, être au courant des diverses sources de gaz à effet de serre et tout le monde doivent et peuvent faire contribuer. Le fait de manger, choix de nourriture, choix de la façon de voyager, la façon de chauffer nos maisons, il y a beaucoup d’opportunité qu’on doit s’informer et on peut contribuer, on se doit de contribuer. »
– Dr Raymond Desjardins, Météorologiste agricole, scientifique et innovateur

L’entrevue complète avec le Dr Raymond Desjardins est disponible ici.