Émission en cours

100% Bluegrass

00:00 06:00


Publicité Publicité

CHIP 101,9 discute avec le candidat de QS dans Pontiac, Mike Owen Sebagenzi

CHIP 101,9 discute avec le candidat de QS dans Pontiac, Mike Owen Sebagenzi

6 juin 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48 pm

Peu à peu, le portrait de l’élection provinciale du 3 octobre prochain se précise avec la candidature de Mike Owen Sebagenzi de Québec solidaire, qui devrait être investi officiellement le 16 juin prochain. En entrevue ce matin (6 juin) à CHIP 101,9, celui a expliqué les raisons pour lesquelles, il a décidé de porter les couleurs de ce parti.

« Exactement, je suis le seul. Donc, le 16 juin, c’est l’assemblée d’investiture qui va se tenir à la salle des Coulons ici à Aylmer et je vais être officialisé. Les raisons de ma candidature ici à Pontiac pour Québec Solidaire c’est que je crois que Québec Solidaire a la plateforme qui peut réellement adresser les enjeux qui nous touchent nous ici dans notre circonscription surtout en matière de santé, d’environnement et du coût de la vie. C’est exactement ces enjeux-là qui me tiennent à cœur, puis c’est exactement ce qu’on va essayer d’adresser Québec Solidaire et moi ici à Pontiac et dans tout le Québec en fait. »
– Mike Owen Sebagenzi de Québec solidaire

Étudiant à l’Université de Sherbrooke en science politique, celui-ci demeure dans la circonscription de Pontiac, il a d’ailleurs parlé davantage du genre de campagne qu’il espère réalisé dans les prochaines semaines.

« C’est une excellente question François, de mon point de vue à moi, je pense que la région urbain et la région disons plus rurale ont des enjeux différent mais qui se rejoignent au niveau des problèmes qui les causent et il va falloir, pour les adresser, redonner de l’autonomie à ces deux réalités là. La réalité à Aylmer, elle est différente. Il y a la municipalité de Gatineau une des dix plus grandes villes du Québec qui est quand même supportée, mais qui a besoin aussi d’encadrement et de, disons, décentralisation. Et, au niveau rural, il faut comprendre que les gens là-bas se tiennent serré, ont une réalité différente et ont aussi besoin de plus de pouvoir pour être capable de les accompagner dans leur démarche par rapport à la santé et l’environnement principalement. »
– Mike Owen Sebagenzi de Québec solidaire

Lors de l’élection de 2018, Québec solidaire avait terminé troisième avec 10,7 % des suffrages, derrière Olive Kamanyana de la Coalition avenir Québec (CAQ), devenue maintenant conseillère à Gatineau, celle-ci avait obtenu 20,4 % des voix derrière le député libéral André Fortin (53,9 %).

À noter que la CAQ n’a toujours pas dévoilé le ou la candidate dans la circonscription. Si la CAQ possède une confortable avance à l’échelle du Québec, le parti de François Legault arrive deuxième dans les intentions de vote dans Pontiac, derrière le député du Parti libéral du Québec, André Fortin, qui cherche à obtenir un troisième mandat.