CHIP 101,9 discute avec la députée de Québec solidaire concernant la proposition d’une déclaration d’impôts pré-remplie
CHIP 101,9 discute avec la députée de Québec solidaire concernant la proposition d’une déclaration d’impôts pré-remplie
La députée de Mercier et porte-parole de Québec solidaire en matière de fiscalité, Ruba Ghazal, propose la mise en place d’une déclaration d’impôt pré-remplie afin de simplifier la vie des personnes vivant exclusivement de prestations gouvernementales, c’est-à-dire les bénéficiaires de l’aide sociale, recevant la pension de vieillesse ou encore de l’aide financière aux études et n’ayant pas d’autres revenus.
“Oui, c’est ça en fait, l’idée c’est d’avoir une déclaration d’impôts pré-remplie, pas pour tous les Québécois. Donc, que les gens ne se réjouissent pas trop vite malheureusement. C’est surtout pour les personnes les plus vulnérables ou les gens qui reçoivent des prestations gouvernementales seulement. Par exemple, de l’aide financière aux études, de la prestation d’aide sociale, etc. C’est des gens qui reçoivent uniquement des prestations du gouvernement, donc le gouvernement a déjà les informations, sait déjà ce qu’il a donné à ces personnes-là. Bien, comme il a l’information, au lieu d’attendre que les personnes remplissent une déclaration d’impôts, on leur dit : voici, au gouvernement, ce que tu m’as donné. Est-ce que c’est bon ? Puis, là, Revenu Québec doit faire la vérification. »
– Ruba Ghazal, Députée de Mercier et porte-parole de Québec solidaire en matière de fiscalité
La mesure faciliterait ainsi pour plusieurs citoyens l’obtention de prestations tel le crédit d’impôt pour solidarité. La proposition de Québec solidaire fait écho à celle d’une coalition de groupes ayant lancé la campagne « C’est quoi le rapport », visant à obtenir une déclaration d’impôts simplifiée. Selon Mme Ghazal, ce modèle est déjà en application ailleurs dans le monde.
« Oui, exactement, je pense au Royaume-Uni […] en Australie, oui, c’est ça. Donc c’est fait ailleurs pour ces personnes-là. Alors, pourquoi ne pas simplifier la vie d’une catégorie, en tout cas, de personne pour remplir leur déclaration d’impôts ? Vous savez, il y a beaucoup de gens aussi qui, j’avais déjà lu ça quelque part, il y a des millions de dollars qui sont laissés sur la table parce qu’il y a une multiplication des crédits d’impôt pour les familles. Et ça, c’est, même, il y a un ménage à faire là-dedans. Nous, ce qu’on propose ce matin, c’est vraiment une déclaration d’impôts préremplie pour les gens qui reçoivent uniquement des prestations gouvernementales. »
– Ruba Ghazal, Députée de Mercier et porte-parole de Québec solidaire en matière de fiscalité
« Il n’y a aucune raison pour que chaque année, la production des rapports d’impôts soit une période si pénible pour les Québécois et les Québécoises. On le fait au Royaume-Uni et en Australie, il n’y a pas de raison de ne pas le faire au Québec », explique Mme Ghazal.
L’entrevue complète avec la députée de Mercier et porte-parole de Québec solidaire en matière de fiscalité, Ruba Ghazal, est disponible ici.